You are here
Home > BeninWebTv > Bénin: le dialogue politique annoncé ne résoudra pas la crise actuelle, Narcisse Tomety

Bénin: le dialogue politique annoncé ne résoudra pas la crise actuelle, Narcisse Tomety

Peut-on parler de dialogue politique en faisant l’impasse sur les droits de l’homme et les libertés démocratiques? C’est la question que se pose l’ancien directeur de l’école de la Nouvelle Conscience qui croit que le dialogue politique tel que annoncé n’apportera aucune réponse à la crise actuelle. 

Face à a crise politique née des dernières élections législatives, le président Patrice Talon conformément à la promesse faite le 20 Mai 2019 de convoquer un dialogue inclusif avec la classe politique a joint l’acte à la parole en convoquant 9 partis politiques pour la relecture des textes électoraux objet de la crise. Mais ce dialogue politique annoncé suscite moult commentaires au sein de la classe politique. Dans ce chapitre, l’ancien directeur de l’école de la “Nouvelle Conscience”, le professeur Simon Narcisse Tomety pense que ce dialogue politique n’est pas une réponse à la question sur le tapis.

Le professeur fonde sa conviction sur le fait que le pouvoir est de l’émanation populaire et une propriété des politiciens et du gouvernement. Vue sous cet angle, il ne sera pas porteur de solution à la crise, affirme-t-il d’autant plus que le peuple souverain est exclu à travers l’exclusion des forces politiques les plus mobilisatrices du pays. “Le dialogue politique ne pourra pas réconcilier les Béninois entre eux dans sa conception béninoise car il est entendu comme le dialogue entre les partis politiques reconnus par le gouvernement.” indique-t-il. Pour lui, le dialogue politique est un échange structuré d’idées et de recherche de solutions à toute situation à conséquences dramatiques sur la vie des populations et non sur les crises et les intérêts des partis politiques.

Mais parlant de parti politique, Simon Narcisse Tomety  fait le constat que l’exclusion des partis politiques d’influences handicape le Bénin et l’enlise davantage. “A quoi sert cette exclusion si ce n’est que pour davantage diviser le Peuple béninois déjà fatigué de cette gouvernance politique autoritaire qui ne laisse aucune place à l’écoute” s’interroge-t-il. De 2006 à 2019, poursuit-il, chacun de nous a pu vivre ce que vaut chaque politicien. “Et c’est ceux-là qui vont à un dialogue politique. Dieu bénit ces 3 trois jours de dialogue et met dans le cœur de chacun un souffle nouveau car le Bénin est sur une pente de la haine et la méfiance qui affecte tout le pays” conclut-il.

L’article Bénin: le dialogue politique annoncé ne résoudra pas la crise actuelle, Narcisse Tomety est apparu en premier sur BENIN WEB TV.

Source: beninwebtv

Laisser un commentaire

Top