You are here
Home > BeninWebTv > Bénin – Tractations politiques: tête-à-tête entre Joël Aïvo et Aboubacar Yaya

Bénin – Tractations politiques: tête-à-tête entre Joël Aïvo et Aboubacar Yaya

Après des prises de contact avec les populations, potentiels électeurs pour la présidentielle de 2020, l’ex-doyen des facultés de droit et sciences politiques, le professeur Joël Aïvo, entame déjà des négociations avec des acteurs politiques. L’actuel maire de Parakou est le premier avec qui il a eu un tête-à-tête.

En tournée, depuis ce jeudi 25 juin 2020, dans les cCollines, notamment à Savè, le constitutionnel Joël Aïvo a fait un détour à Parakou où il a tenu une rencontre d’échanges avec les jeunes militants du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

A la suite de cette séance d’échanges, le professeur Joël AÎvo a été reçu par la première autorité de la ville, l’universitaire Aboubacar Yaya, élu à l’issue des élections communales et municipales du 17 mai 2020, sur la liste du parti FCBE.

Plus qu’une visite de courtoisie, les deux personnalités ont tenu un tête-à-tête, dont rien n’a filtré. Mais, au regard des motivations du professeur Joël Aïvo et les sujets abordés avec les jeunes acteurs politiques membres des FCBE, on peut aisément deviner que cette rencontre n’était pas juste une visite de civilité à l’autorité. Les deux ont certainement abordé des sujets d’ordre politique, liés à l’élection présidentielle de 2021.

Joël Aïvo, pour réunir l’opposition? 

Les trois forces politiques en vue dans les Collines et à Parakou restent, pour l’heure, le parti des fForces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le Bloc Républicain et l’Union Progressiste. Si beaucoup de Béninois classent ces trois formations politiques dans la même famille « mouvancière », Joël Aïvo, en rencontrant les militants FCBE et le professeur Aboubacar Yaya, pense certainement qu’on peut toujours compter sur ce parti politique, malgré tout ce qui se dit.

Les émotionnels pourraient déjà penser qu’il s’agit d’une négociation pour être porté par ce parti politique comme candidat à la présidentielle. Mais faut-il rappeler que le parti en question ne contrôle même pas une quinzaine des communes pour parrainer un candidat à cette élection.

Mais ce qui parait plus plausible, c’est que la démarche du professeur va, à notre avis, beaucoup plus dans le sens d’un début de médiation pour réconcilier les acteurs politiques de l’opposition, divisés par des crises internes, des guerres de leadership et des calculs politiques égocentriques.

Si la motivation de l’homme de droit est d’être candidat à l’élection présidentielle de 2021, il doit tenir compte, pour le moment, du principe de parrainage. Et dans cette perspective, le travail doit, en effet, commencer avec les maires FCBE, avant une éventuelle incursion dans les deux blocs politiques proches du chefs de l’Etat, car la politique ne rime toujours pas avec la logique et tout reste possible.

 

L’article Bénin – Tractations politiques: tête-à-tête entre Joël Aïvo et Aboubacar Yaya est apparu en premier sur BENIN WEB TV.

Source: beninwebtv

Laisser un commentaire

Top