You are here
Home > BeninWebTv > Rwanda: un ancien maire condamné à la prison à vie pour génocide

Rwanda: un ancien maire condamné à la prison à vie pour génocide

Ladislas Ntaganzwa Rwanda

L’ancien maire de Nyakizu, ville située au sud du Rwanda a été condamné à la prison à vie pour son rôle dans le génocide des Tutsi en 1994.

La justice rwandaise a condamné à la perpétuité un ancien maire qui avait été mis en accusation par la justice internationale pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsi en 1994. En effet, Ladislas Ntaganzwa, arrêté en 2015 en territoire congolais a été remis aux autorités rwandaises en 2016.

A LIRE AUSSI: Génocide au Rwanda: la cour d’appel de Paris rejette la mise en liberté de Félicien Kabuga

Au cours de son procès, la Haute cour siégeant à Nyanza l’a reconnu coupable de « crimes de génocide et de crimes contre l’humanité » pour son rôle dans les massacres de Tutsi qui avaient cherché refuge à l’église de Cyahinda et à Gasasa, dans sa commune, selon le greffe du tribunal. Ladislas Ntaganzwa est le troisième accusé du TPIR renvoyé à Kigali.

A LIRE AUSSI: Génocide rwandais: décryptage des contours flous de l’arrestation de Félicien Kabuga (vidéo)

A l’annonce verdict, sa défense, insatisfaite de l’issue du procès a annoncé qu’elle fera appel de la décision. « C’est un jugement de culpabilité. Le tribunal vient de le condamner à la perpétuité. De manière globale, nous ne sommes pas satisfaits du jugement. Nous allons faire appel« , a déclaré son avocat.

Le cas Félicien Kabuga!

La condamnation de Ladislas Ntaganzwa est intervenue quelques jours après l’arrestation en banlieue parisienne, d’une autre grosse cylindrique accusée de génocide. Félicien Kabuga, surnommé présumé financier du massacre des Tustsi a été arrêté à Paris où il vivait sous une fausse identité. A 87 ans, l’homme d’affaires a passé plus de 23 dans la nature sans être inquiété par le mandat d’arrêt de la justice internationale émis à son encontre.

Après de plus de 25 ans, on peut toujours répondre de ses actes, avait réagit Antonio Guterres, patron de l’ONU.

L’article Rwanda: un ancien maire condamné à la prison à vie pour génocide est apparu en premier sur BENIN WEB TV.

Source: beninwebtv

Laisser un commentaire

Top