You are here
Home > LaNationBenin > Usage des réseaux sociaux: Facebook et WhatsApp, applications en pole position

Usage des réseaux sociaux: Facebook et WhatsApp, applications en pole position

Usage des réseaux sociaux: Facebook et WhatsApp, applications en pole position

Disponibles sur iOS et Android, plusieurs applications sont prisées par les jeunes à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Facebook, WhatsApp, Instagram et Snapchat restent les plus en vogue.

Privée de téléphone portable tout au long de l’année scolaire, Ariane Dossa, jeune bachelière en fait usage depuis quelques semaines. Avec toutes ces applications, bien malin qui pourra savoir ce que cette jeune fille fait avec son téléphone. Comme elle, beaucoup de jeunes font usage de diverses applications. Avec les évolutions du numérique, les jeunes béninois ne peuvent utiliser les téléphones sans en télécharger. Ariane Dossa utilise les réseaux sociaux pour rester en contact avec ses amis et se divertir à travers d’autres fonctionnalités. « Mes parents m’ont acheté ce portable pour me permettre de me distraire et de rester en contact avec les amis sur Facebook et WhatsApp », a-t-elle confié. Elle pense qu’en dehors des réseaux sociaux qui sont généralement utilisés, chaque internaute télécharge une application selon son centre d’intérêt ou sa passion.
Boris Kpadonou, expert formateur chez Academy Ed Tech  estime qu’en plus des réseaux sociaux, les applications d’édition de photos ou vidéos sur portables sont également utilisées par les jeunes vacanciers. Selon Chérifatou Ibidun Salami, jeune entrepreneure béninoise dans le secteur du numérique, les réseaux sociaux Facebook,
WhatsApp et Instagram passent devant les autres applications mais ceux qui aiment la lecture exploitent Wattpad, une application de recueil de romans ouverte au public et qui encourage les jeunes à la lecture et surtout à l’écriture en promouvant leurs écrits.
« À mon avis, ce sont surtout les applications, Whatsapp, Snapchat et Facebook qui sont en tête de liste », confirme Christian Doumatey, webmaster.
Pour lui, Snapchat avec ses fonctionnalités est appréciée des jeunes parce qu’elle permet de prendre des photos avec filtres amusants. « À tout ceci, on peut ajouter les applications de jeux. Les utilisations sont assez disparates en fonction des préférences » a-t-il ajouté.

WhatsApp en tête des meilleures Apps

Selon le site www.lesnumeriques.com, WhatsApp est en tête des applications les plus utilisées. C’est un incontournable de la messagerie instantanée. Il permet de rester en contact avec ses proches, de leur envoyer des images, vidéos ou encore des messages audio à lire en différé. Il est également possible de passer des appels vocaux traditionnels pour ne pas brusquer les habitudes de ceux qui restent attachés à cette forme de communication. « WhatsApp dispose également d’une application pour PC (Windows et macOS), ce qui lui donne une longueur d’avance sur la concurrence », selon Jérôme Cartegini du site www.lesnumeriques.com.
Beaucoup d’internautes utilisent également Snapseed pour partager des photos lors des voyages, des promenades et autres. En ce qui concerne Google Keep, il permet d’ajouter des notes et des listes très facilement et de sauvegarder tout sur les serveurs de l’entreprise. Le service est accessible aussi bien sous forme d’application pour iOS et Android que via le Web sur un ordinateur.

XE Currency et Google Traduction lors des voyages

Pour les vacances à l’extérieur du pays, XE Currency et Google Traduction sont utiles et efficaces. XE Currency propose la conversion de toutes les devises mondiales et même les métaux précieux. Complète, l’application offre de nombreuses possibilités mais on apprécie tout particulièrement la possibilité de convertir les prix en mode hors ligne. Google Traduction, quant à elle, permet de parler et lire « presque » toutes les langues. L’application comprend 103 langues qui, pour certaines, peuvent être téléchargées en local et utilisées en mode hors connexion. Au nombre des apps d’itinéraires, HereWeGo dispose d’un gros atout : la possibilité de fonctionner en mode hors ligne. Elle n’est certes pas la seule, mais de ce côté elle est surtout la meilleure. Elle peut aider les voyageurs en complément de Google Maps ou de Plans (Apple).

Source: lanationbenin

Laisser un commentaire

Top