12ème AG Ordinaire du Rafpro: Abdoul Djerma Lawal réélu pour relever les défis

0 2

Les rideaux sont officiellement tombés vendredi, 18 juin 2021 sur la 12ème Assemblée générale ordinaire du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro). La présente rencontre statutaire qui s’est déroulée à Azalaï hôtel de Cotonou du 16 au 18 juin 2021 a permis aux membres de procéder au renouvellement du bureau exécutif. A l’unanimité, les membres ont renouvelé leur confiance à Abdoul Djerma Lawal pour la poursuite de l’œuvre entamée…

 

Le Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) dispose désormais d’un nouveau bureau exécutif pour conduire les destinées du Réseau les années à venir. En effet, au terme des travaux de l’Assemblée générale ordinaire, les membres du Réseau ont procédé au renouvellement du bureau dirigeant. Après la vérification du quorum et des membres actifs à jour de leurs cotisations, le présidium mis en place pour la circonstance a conduit le processus d’élection des nouveaux membres. Ainsi, le président sortant Abdoul Djerma Lawal du Fonds d’appui à la formation professionnelle continue et à l’apprentissage (Fafpa) du Niger a été réélu pour un nouveau mandat. Seul candidat à sa propre succession, il a été réélu à l’unanimité pour conduire le navire à bon port. La vice-présidence est occupée par la Centrafrique à travers Pierrot Yoele tandis que la Côte-d’Ivoire prend le secrétariat général avec Ange Léonid Barry-Basttesti. La trésorerie générale revient toujours au Mali avec Camara Moussa tandis que Koffi Chankoni du Togo est désigné commissaire aux comptes. Un nouveau bureau de six (06) membres qui devra s’investir dans la relance des activités du Rafpro, touché par la crise sanitaire du Covid-19. De nouveaux défis à relever même si la nouvelle équipe conduite par Abdoul Djerma Lawal semble bien mesurer l’ampleur de la tâche à abattre. Notons que l’AG ordinaire a fait suite à la réunion des experts points focaux des pays membres du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (Rafpro) qui s’est déroulée du 14 au 15 juin 2021 à l’hôtel du lac à Cotonou. Faut-il le souligner, le rendez-vous de Cotonou qui vise à remobiliser les membres du Réseau autour des défis majeurs de la formation professionnelle en Afrique a permis aux participants de débattre des résultats de l’étude sur les effets de la crise de Covid-19 sur les institutions et fonds de formation professionnelle. Ainsi, trois jours durant, les membres du Réseau ont harmonisé leurs connaissances et expériences pour la relance des activités dans le contexte actuel de crise sanitaire du coronavirus. Le Rafpro entend se mobiliser autour des défis majeurs que sont l’amélioration de la qualité des ressources humaines des entreprises des secteurs formel et informel et l’exploitation du dividende démographique au service de la croissance économique par la formation et l’insertion des jeunes.

A.B

Composition du nouveau bureau du RAFPRO

Président : Abdou Djerma LAWAL, DG / FAFPA Niger (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle continue et à l’Apprentissage)

Vice-Président : Pierrot YOELE / DG a.i ACFPE Centrafrique (Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi)

Secrétariat Général : Ange Léonid BARRY-BASTTESTI, FDFP de la Cote-d’Ivoire (Fonds de Développement de la Formation Professionnelle)

Secrétariat Général Adjoint : Issiaka KABORE, DG / FAFPA du Burkina-Faso (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage)

Trésorier : Camara MOUSSA, DG/FAFPA du Mali (Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage)

Commissariat aux Comptes : Koffi CHANKONI, Secrétaire Exécutif du FNAFPP Togo (Fonds National d’Apprentissage, de Formation, et de Perfectionnement Professionnels)

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.