1ère édition de Y’ello Amazone Workshop: Mtn soucieux de l’épanouissement professionnel de son personnel féminin

0 0

Créer les conditions pour permettre aux femmes de Mtn de se révéler au sein de l’entreprise et de s’épanouir professionnellement. C’est dans ce but que le 1er réseau de téléphonie mobile au Bénin Mtn a organisé, vendredi 12 novembre 2021 à Cotonou, la première édition de Y’ello Amazone Workshop. Laureine Guilao Coach et CEO de TipMe Libéria est venue partager sa Succes Story avec les dames de Mtn.

 

Donner confiance aux femmes de Mtn Bénin, leur donner les outils pour développer leur potentiel au sein de l’entreprise, les supporter dans leur éclosion, dans leur épanouissement professionnel et leur donner les armes pour faire face à n’importe quelle forme de discrimination. C’est l’objectif que vise Mtn Bénin à travers l’organisation, une fois par trimestre, de Y’ello Amazone Workshop. Pour cette première édition, Laureine Guilao  était la Guest star venue partager son expérience avec le personnel féminin de Mtn, à côté de la Directrice générale de Mtn Bénin Uche Ofodile et de la Directrice des ressources humaine Viviane Sissuh.

« A Mtn, nous prenons très au sérieux le développement des femmes et il est important pour nous de créer et de construire ce canal de développement pour permettre d’avoir beaucoup plus de femmes dans les positions managériales, dans les positions de directeurs », a laissé entendre la Directrice des ressources humaines à Mtn Bénin Viviane Sissuh, justifiant ainsi  le but du programme qui  permet à chaque femme de prendre conscience de son potentiel et de se révéler au sein de l’entreprise. « Aujourd’hui, nous avons un comité de direction assez équilibré dans la mesure où nous avons 5 femmes contre 6 hommes. Dans le futur, nous verrons si nous pouvons renverser la balance mais pour dire que ce genre de forum nous permet de redonner la confiance aux femmes, de discuter de sujets qui nous tiennent à cœur. Alors ce que nous avons mis en place, c’est d’avoir une fois tous les trimestres une femme leader qui peut venir parler, qui venir inspirer, qui peut venir parler de sa carrière, partager son expérience avec les dames. Donc au premier trimestre 2022, nous reviendrons avec des dames qui viennent de partout en Afrique. Nous les inviterons et elles viendront ici discuter avec les dames. Et c’est également l’occasion pour nous de faire des formations. Aujourd’hui, nous finirons la journée avec comment faire des présentations PowerPoint. Il est très important, quand tu es un leader, de savoir faire des présentations », a-t-elle poursuivi. S’agissant des questions liées à la pratique de harcèlement, Viviane Sissuh soutient que, tout comme l’Etat béninois l’a fait récemment, Mtn a une politique qui règlemente très clairement la chose. Laquelle a été présentée aux femmes afin de leur donner des outils pour qu’elles libèrent la parole, faire entendre leur voix, signaler cette pratique malsaine qui constitue un frein à leur éclosion et à leur développement professionnel.

Laureine Guilao affirme avoir partagé avec les femmes de Mtn Bénin son expérience. « J’ai partagé mon parcours et on a discuté des choses qui concernent les femmes. Les femmes ont partagé leurs histoires, c’était très enrichissant. Je veux qu’elles avancent dans leur carrière et qu’elles restent fortes », a-t-elle laissé entendre.

Elles témoignent

Elsa Akon, Senior Manager Marketing à Mtn Bénin « C’est une journée très intéressante et une expérience inédite pour moi parce que c’est la première fois je suis dans une entreprise où il y a un focus pareil sur le bien-être des femmes en milieu professionnel. Ce n’est pas que ça ne se fait pas. Mais c’est un peu dans l’air du temps aujourd’hui que de donner la parole aux femmes. C’est tout autant particulier quand l’impulsion et l’emphase qui sont mises dessus viennent directement de la Direction générale. J’apprécie tout particulièrement l’intérêt que la Direction générale accorde à ce sujet. Pour moi, ça me fait me sentir dans un environnement sain de savoir que, parce qu’il y a cette sensibilisation-là, je me sens protégée et n’ai pas avoir de crainte de harcèlement, de quoi que ce soit. Et les bases sont posées non seulement pour libérer la parole mais aussi sensibiliser pour prévenir des comportements. Pour moi, c’est un cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel quel que soit le genre. C’est bien que les femmes sachent qu’elles peuvent progresser en entreprise et qu’elles n’ont pas à avoir peur de n’importe quelle forme de discrimination. On met l’accent sur ce qui est important à savoir garder une attitude professionnelle et travailler dur sans crainte que notre genre, le sexisme vient mettre une entrave. Pour moi, c’est une bonne façon non seulement d’encourager les femmes mais aussi de leur dire qu’elles ont le droit d’aspirer à une carrière grande en entreprise sans avoir à faire face aux barrières liées au sexisme ».

Basilia Tomeho, Stagiaire à Mtn Bénin

« Déjà j’ai été impressionnée par le fait qu’il y a une vraie solidarité entre les femmes à Mtn Bénin. Ce que j’ai le plus retenu, c’est qu’il y a des gens qui sont là pour écouter. Il y a des gens qui sont inquiets du bien être des femmes à Mtn Bénin. Alors j’ai retenu qu’il y a déjà des gens qui sont passés par des expériences qui peuvent nous apporter beaucoup. Tu peux apprendre d’eux tout ce que tu peux rencontrer dans le milieu professionnel surtout moi qui viens de commencer. C’était vraiment une expérience enrichissante pour moi. J’ai beaucoup aimé ».

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.