1ere promotion du Programme PFS : L’ADEJ met 36 jeunes entrepreneurs en relation avec leurs mentors

0 0

L’Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ) ne baisse pas la garde en matière de lutte contre le sous-emploi et le chômage des jeunes. Elle pose de nouveaux jalons pour la création d’entreprises durables portées par les jeunes. Après l’étape d’une bonne formation théorique, place maintenant à la formation pratique à travers la mise en relation de 36 nouveaux jeunes entrepreneurs avec leurs mentors. Le fruit de cette 1ère promotion du Programme PFS est à mettre à l’actif du Gouvernement du Président Patrice TALON dont le Directeur Général de l’ADEJ invite à s’incliner devant la qualité du leadership. C’est un programme novateur qui redonne espoir à la jeunesse béninoise, affirme Christiane Tossou, vice-présidente Régions, représentant le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), Arnauld Akakpo. En faisant la revue sur le processus d’incubation des jeunes du PFS, Madame Tioni Koundé Achigan, directrice de la Formation, de la Promotion et du Développement des Entrepreneurs à l’ADEJ, a témoigné de la qualité de la formation acquise par ces jeunes entrepreneurs en herbe.
« Je voudrais remercier la CCI Bénin ainsi que les Chefs d’entreprises, identifiés comme des exemples de réussite dans leurs secteurs d’activités, pour procéder au transfert d’expériences et d’expertise d’une part, mais aussi d’autre part, pour le soutien professionnel aux jeunes entrepreneurs pendant les douze (12) premiers mois de leurs activités, en qualité de Mentors ». Ainsi s’exprimait le Dg ADEJ, Kingnidé Paulin Akponna, pour qui ‘’Compte tenu de l’importance de ce Programme pour les jeunes entrepreneurs, la responsabilité sociale des entreprises est fortement sollicitée” ». C’est pourquoi, dit-il, « je voudrais compter sur votre engagement aux côtés de l’ADEJ, dans un élan de co-responsabilité, pour le succès de cette politique publique de l’Etat ». A l’en croire, Il reviendra aux Mentors, de parachever l’incubation de ces jeunes pour leur permettre d’être éligibles à la deuxième phase de l’accompagnement de l’ADEJ, celle de la Facilitation de l’Accès au Financement des projets de leurs entreprises.
L’Agence de Développement de l’Entrepreneuriat des Jeunes (ADEJ) est l’une des structures publiques qui contribuent à la promotion de l’entreprenariat de croissance au Bénin. Ceci, à travers la constitution de pépinières de Petites et Moyennes Entreprises capables de créer de la valeur et d’offrir des opportunités d’emploi durable. Pour ce, l’ADEJ travaille en partenariat avec toutes les parties prenantes de l’écosystème entrepreneurial au Bénin, dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), en se dotant d’un Dispositif opérationnel dynamique. Ce Dispositif prévoit, dans sa première phase d’accompagnement, celle de l’incubation des jeunes porteurs d’idées d’entreprises dans les secteurs prioritaires du Programme d’actions du Gouvernement (PAG), un programme de mentorat au profit de ceux ayant suivi jusqu’à bonne fin une formation à la culture entrepreneuriale.
Cette activité qui est la mise en œuvre d’une politique du Gouvernement en faveur de l’emploi indépendant des jeunes contribue à l’émergence de notre pays, 61 ans après son indépendance.Tout le mérite revient au Président Patrice TALON.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.