7ème édition du camp « ArtCamp Andorra » : L’artiste Franck Hantan pour défendre les couleurs nationales

0 0

(Une coopération fructueuse Bénin-Principauté d’Andorre)

‘’ArtCamp Andorra’’ est une rencontre annuelle internationale en Principauté d’Andorre qui offrira l’occasion à plus de vingt (20) Artistes plasticiens venus des cinq (05) continents sélectionnés, d’interagir et de partager leur culture. Cet événement est à sa 7ème édition et se déroulera du 14 au 25 juillet 2021.

 

En dehors du Bénin, de nombreux pays du monde entier répondront présent à cette expédition de taille. Parmi tant d’autres, on peut citer : Israël, Pakistan, Estonie, Arménie, Chili, Azerbaïdjan, Hongrie, Autriche, Paraguay, Cuba, Algérie, Qatar, Turquie, Croatie, Biélorussie, Palestine, Mali, Malte, Grèce. L’édition 2021 de « ArtCamp Andorra » aura lieu dans le cadre de la décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) déclarée par l’UNESCO et portera sur des thèmes stratégiques comme la promotion d’une culture de la paix et de développement durable. Les œuvres créées au cours de « ArtCamp Andorra » font souvent partie d’expositions itinérantes et sont amenées à être exposées dans des enceintes internationales. L’invitation du Bénin à ce camp découle des échanges de Son Excellence Monsieur Eusèbe AGBANGLA, nouvel Ambassadeur du Bénin près la Principauté d’Andorre, avec la Ministre des Affaires Etrangères de la Principauté d’Andorre, à l’occasion de la présentation de ses lettres de créance au Co-Prince d’Andorre, le 11 mars 2021. En effet, il avait été retenu à cette occasion parmi les possibilités de dynamisation de la coopération bilatérale, la participation aux principales activités économiques, culturelles, touristiques et scientifiques organisées par les deux (02) pays. Dans ce cadre, les artistes béninois de la diaspora ont été invités à soumettre en ligne leur candidature à la Partie Andorrane pour participer à « ArtCamp Andorra » 2021. A l’issue du processus de sélection, Monsieur Franck HANTAN a été retenu au titre du Bénin pour prendre part à cet important événement international.

A la découverte du représentant du Bénin…

Hantan est un Artiste plasticien béninois vivant en France, dont le projet consistera au cours de ce camp à présenter une série de peintures sur les maques « Guèlèdè » du Bénin. En prélude à son départ, ce dernier a été reçu en audience par l’Ambassadeur du Bénin près la République Française le 06 juillet 2021. Au cours de leur entretien, l’Ambassadeur Eusèbe AGBANGLA lui a précisé le contexte ainsi que l’enjeu de sa participation, la première d’un représentant du Bénin, qui augure d’une nouvelle dynamique de la coopération entre le Bénin et la Principauté d’Andorre dans le domaine culturel et touristique. Il l’a notamment invité à se considérer comme « l’Ambassadeur du Bénin à Andorre à l’occasion de cet événement » et faire une prestation de qualité qui révèlera les potentialités artistiques du Bénin aux participants andorrans et internationaux. Le peintre a promis, en réponse à ces propos de l’Ambassadeur, porter haut le flambeau du Bénin au cours de cette édition de « ArtCamp Andorra 2021 » et de « révéler le Bénin » à travers sa riche culture « Guèlèdè », proclamée en mai 2001 “chef-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l’humanité“ par l’UNESCO.

TG

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.