98e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie: Sous le signe du brassage culturel entre la Turquie et le Bénin

0 0

A l’occasion du 98e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, l’Ambassadeur de Turquie au Bénin, Onur Ozçeri a organisé une réception en sa résidence, vendredi 19 octobre 2021. Occasion de célébrer avec ses compatriotes et amis, la fête de l’indépendance de son pays sous le signe du brassage culturel entre la Turquie et le Bénin.

 

98 ans déjà que la Turquie a obtenu son indépendance. Une victoire du faible contre les forts, estime l’ambassadeur Ambassadeur de Turquie au Bénin, Onur Ozçeri. «C’est une victoire du faible contre les forts. Le faible est devenu fort sur les négociations et en 98 ans, nous avons réussi à construire un Etat moderne et laïc qui est capable de travailler avec chaque continent, avec des pays amis à travers les cinq continents et dont le continent africain. Nous sommes fiers aujourd’hui», s’est réjoui l’Ambassadeur Onur Ozçeri. A l’en croire, c’est une grande fête en Turquie et la population turque est dans la liesse populaire. «C’est une fierté pour nous car en 98 ans, nous avons réussi à construire un Etat très fort. On n’est parti de rien après pratiquement 5 ans de guerre d’indépendance. Nous avons acquis notre indépendance sur le terrain, sur la  diplomatie et le traité de Lausanne», se rappelle-t-il. «Face aux puissances étrangères, on a eu notre indépendance qui serve d’exemple à beaucoup de peuples à travers le monde», a poursuivi la première autorité de l’Ambassade de Turquie au Bénin. Notons que la cérémonie de réception a été agrémentée par l’ensemble musical «Les chœurs d’enfants du Bénin» qui ont entonné les hymnes nationaux turc et béninois puis ont permis aux invités de déguster deux chansons populaires du Bénin. «Nous avons senti ce brassage culturel entre la Turquie et le Bénin», dira l’Ambassadeur Onur Ozçeri qui a promis de travailler davantage pour développer les bonnes relations entre la Turquie et le Bénin.

 

A.F.S.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.