Accès à une éducation de qualité au Bénin: Zinkpè et Leridon inaugurent la ‘’Belle Bibliothèque’’ samedi prochain à Abomey

0 0

Le tandem Zinkpè-Leridon s’est résolument plus engagé à rester en  droite ligne du quatrième pilier des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies : l’Accès à une éducation de qualité. Et ceci, à travers la construction  d’une ‘’Belle Bibliothèque’’,  dont la cérémonie officielle d’inauguration est prévue pour le samedi prochain,  dans les jardins du centre  culturel ‘’ Lieu Unik’’ d’Abomey, en présence de plusieurs autorités politico- administratives annoncées, notamment, M. Jean Michel Abimbola, Ministre en charge  de la Culture.

 

Située à Abomey, cœur historique du Bénin, l’ouverture de ‘’La Belle Bibliothèque’’ est un engagement fort pour favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et au savoir pour tous les lecteurs, jeunes élèves des écoles et collèges avoisinants, et artistes d’Abomey. ‘’La Belle Bibliothèque’’ du Lieu Unik, dans sa politique de gestion,  met à la disposition des visiteurs, plus de 5000 livres commandés à des librairies béninoises, ainsi que des livres en provenance de France et d’Europe. Elle sera ouverte au public du mardi au samedi de 10h00 à 18h30 et accueillera les élèves de plus d’une dizaine d’établissements scolaires proches.

Selon Matthias Leridon, co-Président d’Africain Artists for Development (d’AAD-Fund), l’ouverture d’une Belle Bibliothèque au Lieu Unik à Abomey est une très bonne nouvelle pour tous les élèves et les jeunes artistes de la région. « Le Lieu Unik était déjà un espace de création et de dialogues artistiques. Il renforce son rôle de pôle d’attraction culturelle et artistique en offrant aux élèves, aux artistes et aux lecteurs en général, les biens les plus précieux qui soient : les livres. Chaque livre est un voyage de la pensée. C’est pourquoi au nom de toutes les équipes d’AAD Fund, nous souhaitons de multiples et créatifs voyages à toutes celles et tous ceux qui vont être accueillis par Dominique Zinkpè et ses équipes dans cette nouvelle Belle Bibliothèque», a-t- il déclaré.  Quant à Dominique Zinkpè, fondateur du Lieu Unik, il a apprécié fortement le soutien des amis d’AAD-Fund sans qui cette Belle Bibliothèque n’aurait pas pu voir le jour. Selon ses déclarations, Gervanne et Matthias Leridon, très actifs auprès des artistes du continent africain, ont une relation affective forte avec les plasticiens du Bénin,  d’où leur engagement auprès des équipes du Lieu Unik pour ouvrir cette belle bibliothèque.

L’AAD Fund, une organisation structurée pour la démocratisation du livre en Afrique  

Depuis 2012, l’ONG AAD-Fund développe son programme « Belles Bibliothèques » afin de contribuer à la démocratisation du livre et à l’apprentissage de la lecture sur le continent africain. Ce programme s’appuie sur une conviction : la lecture est un des meilleurs moyens de s’informer, de s’éduquer, de s’ouvrir au monde pour mieux le comprendre et son apprentissage est profondément accéléré quand il s’effectue dans un lieu dont l’esthétique et les aménagements intérieurs créent un climat apaisé propice à cet apprentissage. Ce programme s’inscrit dans la droite ligne du quatrième des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies : l’accès à une éducation de qualité.

Devant la situation historique unique créée par la pandémie de la Covid-19 en 2020, AAD-Fund a décidé de réorienter ses programmes et de mettre en place « Résistances 2020 », un fonds d’urgence destiné prioritairement au soutien d’initiatives permettant de lutter contre les effets de la pandémie. Résistances 2020 est un programme de solidarité à destination des populations locales en apportant notamment des réponses scolaires et culturelles durables face aux contraintes créées par la pandémie. Les équipes d’AAD-Fund et Dominique Zinkpè (artiste et entrepreneur culturel) ont décidé d’unir leurs efforts  afin d’ouvrir une « Belle Bibliothèque » destinée aux jeunes élèves béninois, particulièrement impactés par l’interruption de la vie scolaire en raison de la Covid-19.

 

Albérique HOUNDJO

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.