Accès des populations aux services de base: Mtn MoMo acteur d’inclusion financière

0 0

(Serge Soglo en parle sur BIF 2021)

Du 26 au 27 Août s’est tenu à Cotonou Benin Investment Forum (BIF 2021  ). Le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin accompagne l’événement. C’est dans ce cadre que le Directeur général de MTN Mobile Money SA a été reçu, ce vendredi 27 août 2021 sur l’un des panels de discussion du BIF 2021. Serge Soglo a parlé des défis et opportunités qui s’offrent à MTN MoMo afin d’accélérer l’inclusion financière.

 

« L’inclusion financière est l’Adn de MTN Mobile. C’est notre raison d’exister », a dit d’entrée le Directeur général de MTN MoMo. Définie comme l’offre de services financiers et bancaires de base à faible coût spécifique pour des consommateurs en situation de difficultés, l’inclusion financière a été débattue lors d’un panel sur le Benin Investment Forum (BIF 2021). Invité à partager l’expérience de MTN Mobile Money en matière d’accessibilité des populations aux services financiers de base, Le Dg/MTN MoMo Serge Soglo a laissé entendre que la raison d’être de MTN MoMo est de faire en sorte que toute la population béninoise, quel que soit l’endroit, ait accès aux services financiers. « Notre mission, c’est de s’assurer que chaque Béninois, du Nord au Sud, quelle que soit son appartenance sociologique, puisse bénéficier de service financier de bonne qualité et moderne. C’est pour ça que nous existons et nous nous retrouvons en phase avec ce forum qui a pour objet de discuter des défis que nous rencontrons pour pourvoir accélérer en terme d’inclusion financière », a-t-il laissé entendre. Avec donc ses 3 millions d’abonnés actifs, MTN Mobile Money estime être, certes, en cours de route, mais est conscient qu’il reste encore du chemin à faire pour qu’un jour 100% des Béninois soient inclus financièrement. Pour y parvenir, le Dg MTN Mobile Money a parlé des leviers sur lesquels MTN agit. « La première c’est l’accessibilité parce que nous avons compris que pour accéder à l’inclusion financière et pour que tout le monde y ait accès, il faut être accessible. C’est d’abord une accessibilité à travers l’ouverture, donc aujourd’hui vous pouvez ouvrir votre compte Mobile Money vous même si vous êtes enregistré sur le réseau Gsm et vous avez déjà la possibilité d’aller jusqu’à 200 mille  FCFA de transaction pas mois. Le deuxième levier, toujours dans le sens de l’accessibilité, c’est l’accessibilité pour les opérations. Aujourd’hui, vous avez à peu près 60 mille coins  pour toutes les opérations et dans tout le Bénin. Et là, l’objectif pour nous c’est d’être partout. On a aujourd’hui à peu près 40 mille coins donc il reste encore beaucoup de chose à faire à ce niveau ».

Construire une relation de confiance avec les Béninois

Gérer le porte-monnaie électronique des abonnés implique une relation de confiance entre ceux-ci et MTN Mobile Money. Pour le Dg/MTN MoMo, c’est un travail continu car il faut éduquer, expliquer le bien fondé, la nécessité de migrer vers ce modèle pour avoir son argent disponible à tout moment et faciliter les transactions. A ses dires, les initiatives se multiplient afin de consolider cette relation avec les abonnés. « Nous ne concevons pas qu’au 21e siècle, on soit obligé de se déplacer avec de l’argent physique et de faire de longues distance au risque de se faire braquer et de perdre de l’argent. C’est des choses que nous n’acceptons pas et nous nous disons que nous devons relever ce défi et contribuer à ce que notre pays soit une référence en matière d’inclusion financière et forcément cela passe par cette relation de confiance avec les abonnés, sur laquelle nous travaillons tous les jours », a souligné Serge Soglo.

De nouvelles solutions en vue

Pour Serge Soglo, il y a encore beaucoup d’opportunités, beaucoup de choses à apporter aux clients, en matière de digital. L’exemple du partenariat avec Nsia Vie et Sunu Assurances, l’assurance vie la moins chère du marché à partir de 25f, est un exemple d’opportunité qu’offre MTN MoMo à ses abonnés. « Aujourd’hui nous avons les services de paiement qui sont disponibles. Aujourd’hui  vous pouvez payer chez plus de 40 mille accepteurs de paiement Mobile Money partout sur l’étendue du territoire. Vous pouvez payer vos factures, vous pouvez payer Canal+, vous pouvez recevoir de l’argent de l’étranger, de plus de 50 pays », a-t-il cité pour montrer combien MTN MoMo est à l’écoute des besoins des populations, en même temps qu’elle accompagne le gouvernement dans sa dynamique de digitalisation. Un exemple de cet accompagnement est la mise en place d’une campagne dénommée : « Le Bénin que j’aime ». Elle vise à révéler le Bénin, à montrer au monde entier une autre facette du Bénin. « …nous avons mis en place cette campagne pour parler du Bénin que nous aimons, le Bénin que nous aimons où il n’y a plus de cash à transporter, le Bénin que nous aimons où on peut faire ses opérations chez soi tranquillement sans avoir à perdre du temps, c’est ce Bénin-là que nous voulons contribuer à travailler à révéler avec le support et toutes les initiatives que le gouvernement fait ».

Ainsi donc, Pour le Dg/MTN Mobile Money, le Forum Investir au Bénin est une occasion pour parler aux entreprises, aux investisseurs, leur dire qu’à MTN Mobile Money, il n’y a pas que le business des particuliers qui intéresse. Elle a aussi des solutions pour les entreprises, les Pme/Pmi, l’Etat, le gouvernement. Dans cette dynamique d’offrir de nouvelles solutions, Serge Soglo, tout en remerciant les utilisateurs de Mtn MoMo pour la confiance, les rassure de la volonté de leur offrir des services qui vont révolutionner leur vie. Il leur demande de rester fidèles à MTN Mobile Money. Aux autres, il demande de souscrire à ce service qui offre d’énormes solutions pour améliorer leur quotidien.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.