Adjohoun/Promotion de l’excellence édition 2021: L’Appe honore les meilleurs écoliers, élèves et établissements

0 0

La célébration de l’excellence en milieu scolaire à travers la distribution de kit scolaire aux meilleurs écoliers et élèves d’Adjohoun,  c’est l’une des activités phares de l’Alliance pour la promotion de l’excellence. Et comme à son habitude depuis quelques années, pour l’édition 2021, l’Appe a sacrifié à la tradition. La cérémonie organisée dans le strict respect des mesures sanitaires anti Covid-19, s’est déroulée au même lieu, le Collège d’enseignement général (Ceg) 1 d’Adjohoun, et c’était samedi 25 septembre. La particularité, non seulement les lots remis ont été renforcés mais ils ont été élargis à d’autres bénéficiaires qui ont agréablement marqué les membres de l’Alliance.

 

« Les améliorations apportées cette année portent sur l’augmentation exceptionnelle du nombre de lauréats, l’instauration définitive d’un prix du 1er de l’arrondissement et la distinction des premiers établissements de la commune aux 3 examens ». C’est par cette précision que Pierre Allianvi, président de l’Appe a planté le décor sur les innovations qu’a connues la cérémonie de distinction des meilleurs apprenants qu’organise annuellement l’Alliance dans l’arrondissement d’Adjohoun. Samedi dernier, les bras chargés de présents, et ce  grâce au soutien permanent du département de Loire- Atlantique France CD44, le principal partenaire ainsi que d’autres personnes de bonne volonté, Pierre Allianvi, Bernard Ahissou, Emmanuel Avissoudo, Émile Bognon, Roger Dah-Achinanon, Justin Dansou, Yves Houetondji Fadjinou, Apollinaire Hontonnou et Vladmir Kiki, membres de l’Appe, ont pu distinguer les meilleurs écoliers et élèves dans plusieurs catégories. Plus de cent 100 lauréats ont été pris en compte du Cep au Baccalauréat en passant par le Bepc. Pour chaque niveau d’études, des prix d’encouragement et des prix d’excellence ont été décernés aussi bien aux garçons qu’aux filles des établissements de la commune, et en fonction de la moyenne obtenue à l’examen. Le premier de chaque examen au niveau de l’arrondissement d’Adjohoun et/ou au niveau communal a été singulièrement honoré avec un kit scolaire plus consistant. Outre un joli sac d’école, les lots sont constitués de cahiers, d’un vrai dessinateur, de livres au programme. Les brillants au baccalauréat, ont reçu, en plus, un secours de 75.000, 100.000, 125.000 et 150.000 suivant la moyenne et la série. Des écoliers et élèves en situation de handicap n’ont pas été laissés de côté. En matière de taux de réussite, trois écoles et collèges (Epp Zoungodo, Ceg Gogbo et Ceg Akpadanou) ont reçu le prix soutien de l’Appe constitué d’un trophée, d’une attestation et un bon d’achat de 50.000FCfa. L’Alliance a également témoigné sa reconnaissance au directeur sortant Célestin Ayidégnon du Ceg d’Adjohoun. Pour son dévouement et ses performances, en droite ligne avec les objectifs de l’Appe, il s’est vu décerné un trophée, un tableau (en guise d’attestation) et une enveloppe secours de 50.000FCfa. Pour finir, le prix spécial CD44, un ordinateur portatif de dernière génération, prévu pour le 1er au Bac scientifique au niveau de la commune, a été enlevé par l’élève Hounsa Rémi. Agé de 19 ans, et précédemment élève au Ceg d’Adjohoun, il a réuni une moyenne de 14, 81 au Bac D.

Des mots de remerciements

Du maire d’Adjohoun, François Zannou-Gbo, au chef de la région pédagogique, Raymond Dassi en passant par le chef service Enseignement secondaire et le représentant des lauréats, les interventions se résument aux remerciements à l’endroit de l’Appe pour ses nombreuses actions en faveur de la commune, principalement cette initiative de promotion de l’excellence, qui vise à susciter la saine émulation. Aux lauréats, des conseils ont été prodigués pour que le cap soit maintenu afin d’encourager les membres de l’Appe et les partenaires à en faire davantage. Il faut préciser qu’en dehors de la distinction des écoliers et élèves qui excellent dans Adjohoun, l’Appe a déjà appuyé deux groupements féminins de la commune, et doté les écoles lacustres de la localité de 7 grandes pirogues dans le but de faciliter la mobilité des enseignants. Aussi, l’Alliance a-t-elle fait des dons aux orphelinats et centres de handicapés à Adjohoun.

JB

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.