Affichage des résultats académiques dans les facultés : La digitalisation, pour faciliter les consultations à l’UAC

0 1

Le système de consultation de résultats à l’UAC constitue un véritable problème pour de nombreux étudiants en facultés. A l’ère du numérique, il est plus que temps d’envisager des solutions plus performantes et plus dynamiques pour endiguer le problème. La digitalisation du système pourrait être la solution qui viendrait palier le problème dans son entièreté ?

Il faut être étudiant en faculté pour vivre et comprendre le calvaire que représentent les moments d’affichages et de consultations des résultats. Si les tableaux d’affichage sont disponibles en grand nombre, ils ne sont tout de même pas suffisants pour la foule impressionnante d’étudiants qui circule chaque année. La preuve en est qu’à la FADESP, il n’y a que 5 tableaux mis à disposition pour l’affichage des résultats.
Ce sont en effet plus de 15000 étudiants qui défilent chaque année devant ces tableaux d’affichage. La réalité est malheureusement que, pour la période actuelle, ces divers moments constituent un véritable tremplin pour une éventuelle propagation de la Covid-19. Pour Christian DEGBEY, étudiant en deuxième année de science juridique et responsable d’amphi à la FADESP, « les moments de consultations des résultats semestriels rassemblent un nombre impressionnant d’étudiants ; ce qui pourrait faciliter la propagation de la maladie ».
En dehors de cela, il faut remarquer que de nombreux étudiants inscrits dans les dites facultés ne vivent pas à proximité du campus. Ils sont nombreux à vivre dans des villes éloignées comme Porto-Novo, Allada, Bohicon ou encore Parakou. Parmi eux, il y en a qui ne descendent sur Cotonou que pour les compositions. Ils se retrouvent bien souvent obligés de parcourir des kilomètres pour s’informer de leurs résultats. « Ce système de publication ne profite pas vraiment aux étudiants qui résident loin du campus puisque s’ils ne sont pas disponibles pour consulter leurs résultats, ils prennent le risque de ne plus pouvoir le faire après plusieurs jours » soutient le même responsable d’amphi.

La digitalisation : la solution idoine !
A la question de savoir s’il y aurait d’éventuelles solutions pour palier le problème, Christian DEGBEY affirme qu’« une solution idéale serait la consultation des résultats en ligne ». Il pose dès lors l’alternative d’une digitalisation comme solution pour faciliter la tâche aux étudiants et à l’administration.
Meldis Doh-Egueli, étudiante en première année à la FASEG pense que l’idéal serait de mettre en place une plateforme pour la consultation des résultats en ligne. Elle estime que les acteurs de l’administration estudiantine devraient envisager la mise en œuvre de cette solution s’ils admettent que cela leur serait plus profitable.
Pour ces deux étudiants, la mise en place d’un tel système pourrait faciliter la tâche aux étudiants résidants loin du campus. Cela pourrait également permettre d’éviter les rassemblements monstrueux auxquels on assiste après l’affichage des résultats. Il est donc évident que l’option de la digitalisation du système de consultation des résultats semestriels dans les facultés est de l’avis général, la solution idéale pour améliorer le système académique dans son ensemble et faciliter la vie aux étudiants.

Yeratel BOGNON

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.