Afrique du Sud: Le chômage des Noirs en hausse de 75% depuis début 2008

0 0

 

27 ans après la fin officielle de l’apartheid en Afrique du Sud, les Noirs représentent 57% des personnes ayant un emploi. Mais, ce chiffre dissimule des inégalités et une injustice qui peut négativement impacter la consommation.

 

En Afrique du Sud, le nombre de Noirs en âge de travailler et qui sont au chômage a atteint 7 millions de personnes à la fin du mois de juin 2021, selon des données de l’institution nationale en charge des statistiques dans le pays. Lorsqu’on élargit aux personnes non économiquement actives, il s’élève à 20,88 millions de personnes, soit un taux d’inactivité de 65% pour les populations noires ayant entre 15 et 64 ans.

Le taux de chômage y a aussi progressé sur la période, mais reste à un niveau contenu à seulement 8,6%. Un niveau record qui reste toutefois faible par rapport à celui des autres groupes de population. Un autre indicateur des chiffres de l’emploi en Afrique du Sud, c’est celui des personnes non instruites et sans travail. Elles étaient 18,4 millions à fin juin 2021, dont 84,6% de Noirs. Un ratio resté inchangé depuis 2012.

La pandémie de covid-19 est présentée comme l’une des sources de ce déséquilibre en raison des ralentissements qu’elle a imposés au sein de l’économie sud-africaine. Mais une analyse de l’historique des chiffres de l’emploi en Afrique du Sud révèle que l’écart moyen de pourcentage entre le chômage des Noirs et celui des Blancs est de 32,5 points de pourcentage. Cette situation est de nature à créer des distorsions au sein de l’économie sud-africaine. Son plus gros groupe de consommateurs potentiels est aussi celui où on retrouve le plus de personnes sans emplois.

27 ans après la fin de l’apartheid, le gouvernement sud-africain est majoritairement constitué de Noirs et ceux-ci ont une majorité au Parlement, et la politique de renforcement des Noirs dans les affaires continue de se déployer. Mais ces différentes politiques ne semblent pas avoir complètement inversé la tendance. 11,26 millions de personnes noires étaient en activité à fin juin 2021, soit un peu plus de 1 million de plus qu’en 2008. Mais à côté de cela, 5 millions de Noirs supplémentaires sont devenus des chômeurs sur la même période.

 

Agence Ecofin

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.