Atelier de formation des formateurs en éducation financière : Pour une inclusion financière réussie des adolescents

0 0

Renforcer les capacités des Points focaux des partenaires de mise en œuvre et des facilitateurs dans l’éducation sociale et financière des adolescents. Tel est l’objectif poursuivi par la Société d’Inclusion financière (Sif Groupe) en initiant un atelier de formation des formateurs qui se déroule depuis hier à l’hôtel Saint Jean de Cotonou. Cette formation de 5 jours est assurée par Samah Tinka Batolimba, formatrice Aflatoun qui permettra aux 20 participants de se familiariser avec les cinq piliers Aflateen tels que : exploration personnelle, Economiser et dépenser, planifier et budgétiser, entreprise sociale et financière. A en croire Amel Allavo, gérant de Sif Group, cette formation permettra d’impacter 5000 adolescents âgés de 10 à 19 ans d’ici 2024. Et pour atteindre cet objectif, les participants à cette formation doivent se familiariser au concept d’éducation sociale et financière, aux méthodes et techniques d’apprentissage d’Aflatoun centrées sur l’apprenant et enfin être outillés à l’élaboration d’une fiche pour la conduite des sessions de formation des jeunes. « …Ce programme prévoit un vaste chantier d’intégration de l’éducation financière dans les programmes scolaires et en dehors de l’école dans les huit pays de l’Uemoa. La mise en ouvre de ce programme s’articule
autour de l’intégration de l’éducation financière dans les curricula d’enseignement et de formation de la maternelle à l’université. C’est dans cette dynamique que SIF-Groupe a lancé, avec l’appui technique de Aflatoun International et grâce au financement de la Loterie Nationale Néerlandaise (National Postcode Loterij), le projet “Autonomisation des adolescents (e) grâce aux compétences de vie et à l’éducation financière à travers le genre ” au Bénin », a-t-il précisé.
Après 5 jours de formation accélérée, les participants à cet atelier seront mieux outillés pour faire valoir leurs compétences sur le terrain.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.