Autonomisation des femmes à Za-Kpota: Orana outille les femmes productrices d’oranges

0 0

(L’Afpoz portée sur les fonts baptismaux)

Dans sa dynamique de valorisation de la production locale d’oranges, la société Orana s’investit dans le renforcement des capacités des femmes productrices d’oranges. Ceci, dans l’optique de leur autonomisation. Ainsi, avec le concours du Cabinet T-Venture, plusieurs femmes productrices de Za-Kpota ont été outillées…

 

 Orana SA œuvre en faveur de l’autonomisation des femmes productrices d’oranges de la commune de Za-Kpota. Membres de l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes de Za-Kpota (Ucom- Cpa Zakpota), elles étaient nombreuses à prendre part à la formation assurée par le Cabinet T-Venture. Une formation qui vise à renforcer leurs compétences quant à la gestion des revenus de leurs activités agricoles notamment la production d’oranges. L’occasion pour la formatrice, Yacine Bio Tchané de partager avec ces dernières, des notions relatives aux capacités de production, des propensions à des dépenses excessives, les dépenses indispensables, les capacités de réalisation des économies etc. Les participantes se sont ouvertes aux formatrices qui ont analysé, avec chacune d’elles, leurs situations de production de richesses et les cas dans lesquels celles-ci doivent être consacrées afin que chacune des femmes maîtrisent mieux ses dépenses pour, en fait,  dégager des ressources à affecter à des réalisations concrètes du genre de construction de bâtiments, d’achat de moyens de déplacement, de renforcement des outils de production ou tout simplement d’aide au conjoint pour la prise en charge des frais d’écolage des enfants, etc. Notons que la formation a été marquée par la présence de Samuel Ahokpa, représentant de la société Orana et du président de l’Ucom- Cpa Zakpota, Raymond Avlekete.

Faut-il également le souligner, les femmes productrices d’oranges se sont engagées à travailler dans une synergie d’action en vue de leur épanouissement. A cet effet, l’Association des Femmes Productrices d’Orange de ZAKPOTA (AFPOZ) a été portée sur les fonts baptismaux. Suzanne Adoko a été désignée présidente tandis que la vice-présidence est assurée par Léonie Ayowa. Francine Klouekoun occupe le poste de secrétaire générale, Cathérine Kanlindedji est désignée trésorière générale et l’organisatrice a pour nom : Albertine Azokpota.

 

A.B

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.