Baromètre Matin Libre (du 01 au 06 Octobre 2021)

0 0

EN HAUSSE

Yayi Boni et Patrice Talon


Sa rencontre historique avec son successeur Patrice Talon continue de faire parler de lui. En effet, pendant que le chef de file de l’opposition, Paul Hounkpè est dans l’expectative d’une audience avec le président de la République, l’ancien chef de l’État et figure de cette même opposition, lui a été reçu par Patrice Talon. C’est donc à juste titre que son ancien ministre et dissident du parti Fcbe, Paul Hounkpè a avoué, cette semaine, sur une télévision privée l’immensité sur la scène politique de son « patron ». Ce qui conforte l’ancien chef de l’État dans sa posture d’acteur clé et majeur pour une décrispation politique au Bénin. Mais il faut reconnaître également à Patrice Talon, l’ouverture dont il a fait preuve pour que cette rencontre ait eu lieu.

Sidikou Karimou et Antoine Bonou

Comme une lettre à la poste, Sidikou Karimou a été plébiscité le week-end écoulé, à la tête de la Fédération béninoise de handball. Dans l’opinion publique et le milieu sportif en particulier, l’élection du septuple champion du Bénin au hand et patron du label musical international Blue Diamond fera rayonner davantage la discipline aussi bien au plan national, continental que mondial. Que de messages de félicitations et d’encouragement à l’endroit du nouveau président et la dynamique équipe de douze membres, qui l’accompagne. Evidemment, pour que Sidikou Karimou soit aujourd’hui à tête de la Fédération, il a fallu le sacrifice d’un homme, Antoine Bonou, le président sorti qui a su passer le témoin. En témoigne l’hommage à lui rendu par l’équipe entrante.

Alain Hinkati

Nommé Directeur général des Douanes et droits indirects il y a une dizaine de jours en conseil des ministres, Alain Hinkati a pris le commandement vendredi dernier. Cette semaine, l’information a occupé les colonnes de journaux. La nomination de M. Hinkati comme patron de l’administration douanière n’est pas un coup du hasard. Le représentant du ministre des Finances l’a souligné à la cérémonie de passation de charges. Le profil et les compétences de ce jeune cadre en matière de bonne gouvernance dans la gestion financière militent en sa faveur. Il n’y a donc de doute que cet Expert-comptable saura relever ici le défi d’apporter un souffle nouveau au niveau des services Douanes béninoises tel qu’il a su le faire avec efficacité à la Ccib et récemment à l’Anatt-Benin..

Christelle Dan

Cette semaine, la 2è adjointe au maire d’Abomey-Calavi était sous projecteurs. Avec sa nomination comme nouveau Chef de l’arrondissement (Ca) par intérim de Godomey, Christelle Senamy Dan s’est fait davantage connaître au public puisque la bonne nouvelle a été relayée par plusieurs médias. Après Léon Christian Kpobli, condamné par la justice dans l’affaire 39 ha de parcelles dans la commune d’Abomey-Calavi, c’est donc une femme qui prend les rênes d’un des plus grands arrondissements de cette commune désormais à statuts particuliers. Sans doute une excellente nouvelle pour les activistes de la cause féminine.

Eléonore Yayi Ladékan

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a tapé du point sur la table cette semaine. Eléonore Yayi Ladékan a anticipé sur la rentrée universitaire 2021-2022 pour notifier aux Universités privées au Bénin qu’aucune d’elles n’a d’autorisation pour ouvrir les sessions anglophones. Le communiqué auquel les médias ont donné échos est parti du constat qu’il y a des anglophones qui ne parlent pas la langue française mais s’inscrivent pour faire des études supérieures dans le pays.« Il est porté à la connaissance du public que les sections anglophones dans les établissements privés d’enseignement supérieur, n’ont jamais été autorisées au Bénin et toute personne non francophone désireuse de poursuivre ses études supérieures au Bénin, est tenue de justifier un niveau de B2 au moins en Français ou de s’inscrire à la formation en vue d’apprendre la langue française pour l’accès à l’Enseignement supérieur (Clfaes) », souligne l’autorité qui a ensuite mis en garde tout contrevenant. Une décision qui participe de l’assainissement du secteur.

Canal+Bénin

À l’écoute de sa clientèle et dans l’optique de satisfaire les besoins de celle-ci, Canal+ a démultiplié ses offres télévisuelles. Depuis ce jeudi, les abonnés ont sur le bouquet, une chaîne dédiée aux programmes scolaires. Cette même semaine, Canal+ à travers Canal+ Bénin a effectué une descente dans trois orphelinats pour apporter la joie aux enfants pensionnaires. Vivres, fournitures scolaires ont été offerts à ces centres en plus de la réfection de leurs salles télé respectives et de la dotation en abonnement Tout Canal no limit.

EN BAISSE

UAC

Une affaire de menaces et d’agression sexuelle a embrasé la Faculté des sciences et techniques (Fast) de l’Université d’Abomey Calavi. Doyen, vice-doyen et chef scolarité ont été épinglés dans cette affaire dans laquelle une étudiante, ancienne stagiaire de la Fast est allée porter plainte. Il faut dire que depuis que cette affaire a éclaté, l’image de l’université d’Abomey-Calavi a pris un coup.

Paul Hounkpè

Au cours d’une émission télé en début de semaine, le chef de de file de l’opposition se plaignait que toutes les dispositions de la loi régissant le statut du chef de file de l’opposition ne sont pas encore appliquées. Paul Hounkpè a également voulu d’une rencontre avec le chef de l’État, mais jusque-là rien. C’est dans un tel contexte que plusieurs de ses lieutenants ont annoncé une démission collective, ce jeudi soir, du parti Fcbe.

Orden Alladatin

Soutien du pouvoir en place, beaucoup d’internautes ont qualifié Orden Alladatin de faire partie des pyromanes après la rencontre entre le chef de l’État Patrice Talon et son prédécesseur Yayi Boni. D’aucuns estiment que les propos tenus par le parlementaire ces derniers jours-ci à propos de la doléance exprimée par Yayi Boni de voir les détenus politiques et exilés politiques revenir au pays, ne sont pas de nature à encourager le processus de décrispation et de réconciliation amorcé. Orden Alladatin est ainsi vu comme un pêcheur en eau troubles.

Angelo Évariste Ahouandjinou

Ça tangue, sa gestion de la commune d’Abomey Calavi. Des problèmes d’assaisonnement, d’impraticabilité de voies et de la gestion de l’administration communale sont entre autres critiques formulées par des administrés contre le maire Angelo Ahouandjinou. Visiblement, l’édile de la Commune dortoir Abomey Calavi ne comble pas encore les attentes et la confiance placées en lui quand il prenait les rênes.

Les Ecureuils filles U20 football

Pour le match Bénin_ Maroc chez les filles U20, comptant pour le 2e tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Foot Costa Rica-2022, les protégées du coach Ouzérou Abdoulaye n’ont pu faire sensation sur leurs propres installations. Elles ont été tout simplement battues par leurs homologues marocaines. La presse est revenue sur cette défaite cette semaine des Ecureuils.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.