Baromètre Matin Libre (du 02 Juillet au 08 Juillet 2021)

0 3

EN HAUSSE

Ouanilo Jérôme Mèdégan Fagla

La lutte contre la cybercriminalité, engagée depuis 2016 par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) dont Ouanilo Jérôme Mèdégan Fagla est le Directeur général, porte ses fruits. Dans un rapport de Global Cybersecurity Index, le Bénin est classée 56e au plan mondial (80e en 2018) et 6e en Afrique (8e en 2018). Le rapport tient compte de l’engagement et les mesures prises par les Etats pour améliorer la cybersécurité.

Salimane Karimou

82,67%. C’est le taux des admis au Cep déclarés sur le plan national contre 84,18 % l’année dernière. Aussitôt les grandes tendances annoncées, les parents ont pu vérifier l’admissibilité de leurs enfants sur le site eresultats.bj.

Gaston Zossou

Loto-Popo est sacré champion de la Super League Pro. Le club de la Loterie nationale du Bénin (Lnb)  représentera le Bénin en Ligue Africaine des Champions. C’est par 4 buts à zéro que Loto-Popo a battu le Dynamo de Parakou lors de la 18e et dernière journée du championnat national de football. Le Directeur général de la Lnb avait promis cette victoire dès le début du championnat.

Iréné Agossa

« On ne peut pas féliciter un gouvernement, lorsque sa population est affamée ; incapable de réaliser l’autosuffisance alimentaire… », a laissé entendre Iréné Agossa sur Royal Fm d’Abomey. Le président du parti Rlc ne comprend pas que ce soient les institutions qui font le commerce de l’argent qui félicitent les progrès du gouvernement à la place des populations pour qui le gouvernement travaille.

Achim Tröster

En fin de mission au Bénin, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne a été reçu dans l’Ordre national du Bénin au titre de Commandeur. C’était lors d’une cérémonie solennelle au cours de laquelle la Vice-présidente Mariam Chabi Talata Zimé Yérima a salué les qualités de l’Ambassadeur qui a beaucoup œuvré pour le développement du Bénin et pour l’excellente coopération bilatérale entre le Bénin et l’Allemagne.

EN BAISSE

Constant Badé

Le patron de l’Office central de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid) a été placé en détention dans la soirée de ce lundi 28 juin 2021 à la prison civile d’Abomey-Calavi. Il est poursuivi pour abus de pouvoir et complicité de trafic de stupéfiants par le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Céphise Béo Aguiar

On en sait un peu plus sur les mobiles de la suspension du désormais ancien Secrétaire général du parti Moele-Bénin. Céphise Béo Aguiar est accusé d’avoir fait rédiger et diffuser sur les réseaux sociaux un écrit jetant de l’opprobre sur le parti, au lendemain de la nomination du Préfet du Mono Bienvenu Dêdêgnon Milohin. Fait qu’il a reconnu lors d’une réunion du bureau politique de Moele-Bénin.

Jonas Gbènamèto

Mouvement d’humeur au Conseil communal de Sèmè-Kpodji. Les Conseillers Up désapprouvent la gestion du maire Br Jonas Gbènamèto. Ensemble, ils ont boycotté la 2e session ordinaire 2021 du Conseil communal, en protestation contre  ce qu’ils qualifient de gestion opaque et les discriminations dont ils sont victimes de la part du maire.

Adidjatou Mathys

 A quand la reprise du concours d’auditeurs de justice. 6 Mois déjà que le chef de l’Etat a annulé le concours et ordonné sa reprise pour raison de tricherie. Depuis, les candidats attendent, mais rien. Comment expliquer le silence du gouvernement ?

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.