Baromètre Matin Libre (du 03 au 09 Septembre 2021)

0 0

EN HAUSSE

Kiri Kanta

Avec le label de l’industrie musicale Blue Diamond de Sidikou Karimou, l’artiste béninoise à la voix sublime a scellé une alliance. La bonne nouvelle pour les mélomanes a été annoncée par plusieurs médias. Et déjà, un grand concert de Kiri Kanta se prépare en décembre à Parakou si les conditions sanitaires le permettent.

Nicéphore Soglo

L’ancien chef de l’Etat, de retour au bercail après un bilan de santé à Paris, fait l’actualité depuis dimanche. Et hier, son test positif à la Covid 19 à Cotonou alors qu’il a été testé négatif dans l’Hexagone fait grand bruit. Devant assister aux obsèques de son épouse Rosine Vieyra le 11 septembre prochain, Nicéphore Soglo suscite la compassion.

 La sélection nationale de foot (Les Ecureuils)

Dans le cadre de la première journée des éliminatoires foot comptant pour la coupe du monde Qatar 2022, les Ecureuils du Bénin ont fait forte sensation hier à Antananrivo en disposant des Barea de Madagascar (1_0) dans le Groupe J. Cette victoire obtenue devant le public et le président malgaches propulse ainsi la sélection nationale en tête de la poule avec 3 points.

Rufino d’Almeida

Un centre médical de Sèmè à Bohicon, le maire Rufino d’Almeida construit une grande salle de mis en quarantaine avec tout le dispositif adéquat (une trentaine de lits, la climatisation, des toilettes sanitaires). C’est dans le cadre de la riposte contre la Covid 19. En effet, pendant que ses pairs ont mis en fonctionnement le Fonds Fadec spécial Covid 19 alloué aux communes par le gouvernement, Rufino d’Almeida a préféré le mettre en investissement. « L’idée étant que la Covid 19 passera un jour. Si la Covid passe un jour, ce bâtiment pourra être transformé en salle d’hospitalisation pour le centre médical de Sèmè où nous l’avons érigé », a fait savoir l’autorité communale.

Awoudo et Tchanou

Les journalistes béninois d’investigation, François Awoudo et Michel Tchanou, spécialistes des questions de gouvernance, ont lancé ce mardi 31 août 2021, l’ouvrage sur les avancées de la lutte contre la corruption au Bénin sous la Rupture. A travers ce livre, les deux auteurs démontrent à nouveau leur passion pour le genre journalistique qu’est l’investigation.

C’est Patrice Talon qui a déclaré le mandant 2021-2026 « hautement social ». Mais c’est le pays frère du Togo qui en donne l’exemple en cette veille de rentrée scolaire. Les parents dont les enfants sont dans les collèges et lycées publics n’auront à payer ni frais d’inscription, ni scolarité pour la rentrée scolaire 2021-2022. De même, l’Etat togolais prend en charge la tranche sociale des frais d’électricité pour le mois d’août.

EN BAISSE

Sèssimè

Son affaire de lapin posé, une deuxième fois à l’animatrice Angela Kpeidja alors qu’elle a donné son accord de principe pour être sur l’émission ” ” qui passe en live sur internet, a fâché les internautes. Entre lundi et mardi derniers, c’était une avalanche de critiques à l’endroit de l’artiste béninoise de la musique.

Salimane Karimou

S’il est vrai que des dispositions sont en train d’être prises pour une bonne rentrée des classes 2021_2022, à quelques jours de cette même rentrée, les enseignants pré insérés du Ministère des Enseignements maternel et primaire sont toujours dans l’attente de la prise des actes préparatoires conséquents quant à leur situation de trois mois de galère due à la cessation des paiements pendant les vacances. Qu’en dit le ministre Salimane Karimou en charge du sous-secteur ?

Yves de Mbella

Semaine noire pour le célèbre animateur d’origine camerounaise sur la Nouvelle chaîne ivoirienne (Nci) avec son émission live au cours de laquelle il a conduit un « violeur repenti » à la mise en scène en l’incitant à décrire sur un mannequin en plastique un acte de viol. Ses excuses présentées à tous ceux que la séquence aurait choqué n’a pas arrêté la levée de boucliers et les sanctions contre lui et la chaîne privée. Le tribunal de première instance d’Abidjan l’a condamné pour « apologie de crime » « et atteinte aux mœurs ». Il a écopé de 12 mois de prison avec sursis, assorti d’une interdiction de paraître sur le reste du territoire ivoirien à l’exception de son lieu de résidence, Abidjan.

Union progressiste

Il a fallu des dénonciations dans l’opinion et la densification par le gouvernement des mesures sanitaires contre la Covid 19 avant que le parti politique pro pouvoir Union progressiste n’entre dans les rangs en suspendant les tournois de l’union (foot masculin) qu’il organise. Sinon sur plusieurs jours c’est à un rassemblement de foule qu’on assiste sur les matchs en violation des mesures sanitaires.

Ortb

L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin occupe négativement les médias ces derniers jours. L’affaire de détournement de 260 millions par une dizaine d’agents mis sous mandat de dépôt, laisse place à toutes les railleries sur cet office du service public

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.