Baromètre Matin Libre (du 06 Août au 12 Août 2021)

0 4

EN HAUSSE

Ag Patners

Quelle audience pour quel média béninois ? L’Agence de communications et de publicités, Ag Patners Bénin vient de publier sa Médiamétrie sur l’audience des journaux. Il en ressort qu’en matière de presse écrite privée, Matin Libre est de loin le journal le plus lu au Bénin.

Adidjatou Mathys

La Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) a tenu son 30e onseil ordinaire des ministres du 27 au 29 juillet 2021 à Cotonou. Les travaux, qui ont eu lieu par visioconférence, ont permis aux Ministres de la prévoyance sociale des 17 pays membres d’apprécier et adopter les dossiers en instance. A la suite du Conseil, le Ministre béninois du Travail et de la fonction publique Adidjatou Mathys prend la Présidence de la Cipres pour un mandat d’un an.

Soumaïla Yaya

Mardi 03 août dernier, les éléments du commissariat du 1er arrondissement de Cotonou ont arrêté 56 présumés cybercriminels. C’était lors d’une descente dans une maison au quartier Dandji. La perquisition du domicile a permis de découvrir 58 ordinateurs portatifs, 51 téléphones, 10 modems Wifi et autres accessoires. Ils seront présentés au Procureur.

Gervais Hounkpè Houénou

Le maire de la commune de Lokossa a déclenché une lutte contre la divagation des animaux dans la ville de Lokossa. Grâce à l’opération « zéro mouton dans les rues de la Cité de l’Espérance », Gervais Hounkpè Houénou a fait saisir plusieurs dizaines de cabris, sources de plusieurs accidents de circulation. L’opération reçoit le soutien des populations de Lokossa.

Peng Jingtao

L’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin honore une promesse du Vice-président de l’Anp Chen Zhu, lors de sa visite au Bénin en décembre 2019. Peng Jingtao a remis au Président de l’Assemblée nationale un important lot de matériels et d’équipements de bureau composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de disques durs, de clés Usb, de mobiliers, etc. Le tout d’un montant de 43 millions FCFA, est le fruit de la coopération entre l’Assemblée nationale du Bénin et celle de la Chine.

EN BAISSE

Adrien Houngbédji

Déjà presque deux semaines que la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale a tiré sa révérence. Jusque-là, le Parti du renouveau démocratique (Prd) n’a adressé aucun message de condoléances à sa famille, pas plus que des hommages à Rosine Vieyra Soglo. Quand on sait le rôle joué par celle-ci pour l’élection de Adrien Houngbédji à la tête du Parlement, 7e Législature, on ne comprend pas le silence des Tchoco-tchoco.

Hervé Hehômey

L’état des routes des 2KP est un véritable calvaire pour les usagers. Depuis 2016, tous les appels en direction du gouvernement de la Rupture sont tombés dans des oreilles de sourd. Aujourd’hui, c’est un SOS que lancent les populations de Kouandé-Kérou-Péhunco à l’attention du Ministre des infrastructures et du transport Hervé Hehômey.

Denis Glégbèto

Le Préfet du Zou Firmin Kouton a annulé deux arrêtés de nomination pris par le maire de Djidja Denis Glégbèto. Il s’agit de l’arrêté portant nomination de chefs service de la mairie de Djidja et celui portant nomination de Chefs de division de la mairie. Le motif est que l’emploi des personnes qui n’ont ni la qualité d’agents communaux, ni celle d’agents de l’Etat viole les dispositions de la loi. Le préfet invite le maire Denis Glégbèto à s’approprier les textes de la décentralisation.

Jean-Baptiste Hounguè

5 ans de prison dont 2 fermes et 5 millions d’amende. C’est le verdict de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), à l’encontre de Jean-Baptiste Hounguè, dans le procès pour abus de fonction et corruption au Port de Cotonou. Il était poursuivi au même titre que Frédéric Béhanzin et Rodrique Kakai-Glèlè dans un dossier de passation de marché public.

Gaston Dossouhoui

Un changement de couleur de l’eau du lac Toho est à la base de la mort massive de poissons. L’alerte lancée par les riverains a permis au Préfet du Mono et aux maires de Lokossa et d’Athiémé d’aller constater l’ampleur du dégât. Les populations sont invitées à ne pas consommer les poissons morts. Le ministre de l’élevage et de la pêche Gaston Dossouhoui ne s’est pas encore prononcé sur les tenants et aboutissants de ce phénomène.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.