Baromètre Matin Libre (du 09 Juillet au 15 Juillet 2021)

0 4

EN HAUSSE

Bienvenu Dêdêgnon Milohin

Une reddition de compte médiatisée. C’est la trouvaille du nouveau Préfet du Mono Bienvenu Dêdêgnon Milohin dans le cadre de l’an 1 des Conseils communaux 4ème mandature. L’exercice verra défiler le ballet des maires pour rendre compte de leur gestion à la tête de leurs communes depuis 12 mois. Ils  seront reçus en binôme sur une spéciale émission synchronisée et diffusée sur les ondes des trois radios du département du Mono.

Véronique Tognifodé

Le ministère des Affaires sociales a débuté cette semaine la 3e édition de l’opération de récupération des malades mentaux. A Cotonou, Calavi, Bohicon, Porto-Novo, Pobè et ailleurs, les malades mentaux sont récupérés par le service du Fonds d’appui à la solidarité nationale (Fasn). Ils sont conduits dans des centres psychiatriques pour une prise en charge. Le ministère entend, par-là, restaurer la dignité de ces personnes.

Jean-Michel Abimbola

A la fête de la musique, édition 2021, chaque artiste Béninois, selon plusieurs sources, a reçu un cachet minimum d’un million FCFA. Dans le milieu du showbiz, c’est la première fois que les artistes Béninois reçoivent un tel cachet, lors d’un événement organisé par le gouvernement. Le geste est apprécié et sa pérennisation demandée.

Oswald Homeky

Ce samedi se joue, sur le terrain rénové du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, la finale de la Coupe de la Confédération. Elle opposera la Jeunesse Sportive de Kabylie de l’Algérie au Raja Athletic Club du Maroc. 12.000 spectateurs sont autorisés par la Confédération Africaine de Football (CAF) à assister à ce grand évènement sportif africain, à condition de présenter un test négatif de la Covid-19, comme ticket d’accès au stade.

Kouaro Yves Chabi

Au plan national, 60,50% des candidats  sont déclarés admissibles au Bepc/2021. Le département du Plateau est en tête avec un taux 68,73% et celui de l’Ouémé occupe le bas du classement avec 53,67%. Un résultat encourageant pour le nouveau ministre de l’Enseignement secondaire Kouaro Yves Chabi.

EN BAISSE

Thomas Agbéva

On en sait un peu plus sur les raisons du limogeage en janvier 2021 du Directeur général de l’ANaTT. Les résultats de l’audit commandité par le gouvernement plongent Thomas Agbéva et une dizaine de collaborateurs. Il est constaté un manque à gagner de 13,6 milliards FCFA. 2646 véhicules haut de gamme seraient immatriculés sans douane et en violation des procédures.  L’affaire fait grand bruit et plus d’une dizaine de cadres de l’ANaTT sont déjà interpellés.

Bertin Koovi

Sur la toile une image montrant Bertin Koovi avec des liasses de billets dans la main a circulé. Il ne fallait pas  plus pour susciter l’indignation de certains Béninois. Ils pensent que c’est une provocation de plus, une façon de narguer le peuple venant d’une personne visée par un mandat d’arrêt international mais qui n’est pas inquiétée depuis qu’elle est rentrée faire campagne pour le chef de l’Etat.

Barnabé Dassigli

Dans le dossier 39ha, le nom de l’ancien ministre de la décentralisation est cité. Déposant à la barre, l’ancien maire d’Abomey-Calavi Georges Bada dit avoir agi sur injonction de son supérieur hiérarchique. Le Préfet qui, lui-même, aurait été sommé par le ministre à l’effet de faire respecter la décision de justice. Le juge demande au Procureur spécial de convoquer le ministre Barnabé Dassigli pour la prochaine audience prévue pour le mardi 13 juillet 2021.

Adrien Houngbédji

Sans être au-devant de la scène, le président du Prd a fait l’actualité cette semaine. L’alternance au sommet au sein des partis Udbn et Mpl ont rappelé le cas Prd. De 1990 à ce jour, Adrien Houngbédji est resté le seul maître à bord. Les Béninois n’ont pu s’empêcher de faire la comparaison.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.