Baromètre Matin Libre (du 11 Juin au 17 Juin 2021)

0 6

EN HAUSSE

Canal 3 et Blue Diamond

Par leur antenne locale, les Béninois peuvent regarder en exclusivité l’Uefa Euro 2020 sur la chaîne de télévision privée Canal 3n du 11 juin au 11 juillet 2021. Une première grâce au partenariat avec Blue Diamond, la maison de production indépendante qui travaille également dans l’organisation d’évènements, le booking d’artistes et la mise en place de divers services multimédia.

Uche Ofodile

Depuis qu’elle est à la tête de Mtn-Bénin, Uche Ofodile multiplie les initiatives à impact social. Après l’achat de vaccins bientôt mis à la disposition du gouvernement pour la lutte contre la Covid-19, Mtn vient de signer un partenariat avec le Bubedra. Lequel permettra aux artistes de percevoir leurs droits d’auteur directement sur leur compte MoMo et aux structures qui utilisent les œuvres des artistes Béninois (bars –restaurant – salle de fête …), de payer au Bubedra, leur redevance sur les droits d’auteurs via MoMo.

Eléonore Yayi Ladékan

La ministre de l’enseignement supérieur Eléonore Yayi Ladékan est élevée au grade de Commandeur de l’Ordre International des palmes académiques du Cames (OIPA/CAMES). C’est à la faveur des travaux des 37ème et 38ème sessions du conseil des ministres de l’institution de ce mois de juin 2021 à Abidjan que la présidente en exercice du conseil des Ministres du CAMES a été fait commandeur de l’Opia en reconnaissance à sa contribution au progrès des systèmes africains d’éducation et de formation.

Benjamin Hounkpatin

La qualité des médicaments vendus dans les officines préoccupe le ministre de la santé. Depuis le lundi 31 mai, une équipe de l’Agence nationale de contrôle de qualité des produits de santé et de l’eau (Ancq) entame une mission de surveillance de la qualité des produits pharmaceutiques. Ce périple de plusieurs jours sera marqué par des descentes des équipes techniques de l’Ancq au niveau des grossistes répartiteurs, des centres de santé, des officines de pharmacie…

Alain Capo-Chichi

Le président du groupe Cerco fait parler de lui en Côte d’Ivoire. A travers une usine d’assemblage et de montage, des ordinateurs et smartphones sont fabriqués en Côte d’Ivoire. La spécificité ici, est que deux langues les plus utilisées, le dioula et le baoulé sont pris en compte par une application. Le premier ordinateur a été présenté au ministre ivoirien des télécoms.

EN BAISSE

Mathurin de Chacus

Dans le différend qui oppose la Fédération béninoise de football à la Fédération sierra-léonaise de football, le Tribunal arbitral du Sport confirme la décision de la CAF de reporter le match Sierra Léone-Bénin au 14 juin 2021. La demande de déclarer la SLFA forfait pour le match et exclue de la CAN 2021 est rejetée. La demande de déclarer que le match est perdu par forfait 0-3 par la SLFA est rejetée. La demande de prononcer toutes autres sanctions disciplinaires ainsi que toute indemnisation financière à l’encontre de la SLFA est renvoyée à la CAF pour examen et décision par les organes compétents.

Les Ecureuils

Sur leurs propres installations, mardi dernier, les Ecureuils du Bénin ont été tenus en échec par les Chipolopolo de la Zambie. Un score nul de 2 buts partout a sanctionné la rencontre. Sur l’ensemble du match, en plus d’une sortie hasardeuse du gardien Saturnin Allagbé, les joueurs n’étaient pas dans une grande forme.

Syntra-Sonacop

Après la décision de licenciement collectif du personnel de la Sonacop, le gouvernement vient de céder les stations de la Sonacop à des privés. Le foncier fera objet d’un bail et les autres patrimoines seront reversés à diverses structures de l’Etat. Mais depuis que la décision a été prise, le Syntra-Sonacop, qui, entre temps, avait attiré la sonnette d’alarme, n’a pas réagi.

Lazare Sèhouéto

Pour Lazare Sèhouéto, c’est le camp d’enfance qui fait de la violence. Le pouvoir est resté ouvert tout le temps, mais l’opposition, chaque fois, oppose la violence en armant des commandos pour descendre dans la rue, chaque fois qu’elle n’est pas d’accord. En somme, le pouvoir n’a rien fait pour exclure l’opposition à chaque élection. C’est l’argument qu’il a défendu à la soirée politique de Friedrich Ebert sur le thème « La présidentielle de 2021 : et après ».

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.