Baromètre Matin Libre (du 14 au 20 Janvier 2022)

0 0

EN HAUSSE

Lionel Zinsou

En prélude au sommet Union européenne-Union africaine qui se tiendra les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, il s’est tenu, lundi 10 janvier 2022, en France une Conférence internationale de niveau ministériel consacrée aux perspectives d’approfondissement des relations commerciales et d’investissement entre l’Union européenne et l’Afrique. C’est le Béninois Lionel Zinsou qui a conduit les échanges de la 3e Table ronde qui a fait focus sur le renforcement des relations commerciales de l’UE avec l’Afrique Subsaharienne. Son expertise et son expérience ont remarquablement enrichi les débats.

Nicéphore Soglo

Comme chaque 10 janvier, l’ancien Président Nicéphore Soglo constitue l’attraction, lors de la célébration de la fête des religions endogènes. Cette fois-ci, il était l’invité d’honneur du député Edmond Agoua, sur le site touristique Agoualand, lieu retenu par la mairie d’Abomey-Calavi pour les manifestations. Le père de la fête du 10 janvier a été très applaudi à son arrivée par les populations de la commune d’Abomey-Calavi.

Kuassi Cakpo-Bessé

Il a dit ses vérités au chef de l’Etat. Lors du Conseil syndical de la Centrale syndicale des travailleurs debout (Cstd), le Sg Kuassi Cakpo-Bessé dépeint la situation de misère dans laquelle vivent les travailleurs depuis 2016. « La situation au Bénin est catastrophique. On ne dirait pas que nous sommes dans le même pays lorsque nous observons les inégalités qui se créent de part et d’autre. Et cela devrait interpeller le chef de l’Etat qui est le père de la Nation », a-t-il laissé entendre.

Armand Gansè

Au marché Dantokpa, le Dg/Sogema Armand Gansè interdit désormais tout déchargement et animation du marché de tomates le long des collecteurs primaires d’eau appelés SOFLA DOTO. Les déchargeurs avaient organisé une mafia autour de cette activité, percevant des frais illégaux auprès des vendeuses de tomates depuis le stationnement des camions jusqu’à la vente aux détaillants, en passant par le chargement et le déchargement. Un nouveau site est aménagé pour accueillir les opérations de déchargement régulées, cette fois-ci, par la Sogema.

Gdiz

Soulagement en vue pour les jeunes sans emploi. La Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) a lancé un premier recrutement de 1000 jeunes de 18 à 30 ans au profit des industries textiles. La condition est qu’ils sachent lire et écrire le Français. Au total, c’est 15 000 jeunes qui seront recrutés et formés dans les 24 mois à venir dont 3000 jeunes pour le compte de 2022, a laissé entendre le Dg/APiex.

EN BAISSE

Salimane Karimou

Le phénomène de cambriolage des vivres destinés à la cantine scolaire a repris. Dans la nuit du 09 au 10 janvier 2022, c’est l’Epp/Bantè qui a été victime. Une cinquantaine de litres d’huile, plus de 60 kilo de maïs, des conserves, des bouillons et une importante somme ont été dérobés par les hors-la-loi. Depuis que le phénomène dure, n’est-il pas enfin tant que le ministre des enseignements maternel et primaire prenne le taureau par les cornes ?

Mariham Barra et Angelina Vidégla Bio Yérima

Mariham Dolorès Barra et Angelina Vidégla BioYérima sont des cadres du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs). La première est la Personne responsable des marchés publics et la seconde, Déléguée du contrôle des marchés publics. Pour leur implication dans une affaire de malversation pour un marché d’appel d’offres national relatif à l’acquisition de feuilles de composition pour le baccalauréat 2021, elles sont suspendues par l’Armp pour 5 ans.

Aubin Adoukonou

Plus de 300 décès enregistrés en 2021 sur les routes du Bénin. Et déjà en ce début d’année, des cas d’accidents meurtriers sont signalés. Mardi 11 janvier dernier à Parakou, 12 personnes dont 10 écoliers sont décédées suite à un accident de la route. Ils étaient regroupés autour d’un écolier qui avait été percuté par un motocycliste quand un camion a foncé sur la foule. Dans la même journée, à Agoué (Grand-Popo), un autre cas d’accident a coûté la vie à deux écolières âgées de 14 et 7 ans. Le Dg/Cnsr Aubin Adoukonou doit redoubler d’ardeur dans les séances de sensibilisation à l’endroit des conducteurs de véhicule.

Soumaïla Yaya

Des militaires activement recherchés. Au sein de la Police républicaine, le phénomène de désertion prend de l’ampleur. Le dernier en date, c’est l’avis de recherche émis par le Dgpr Soumaïla Yaya et adressé à toutes les unités de police. 7 agents des Forces de défense et de sécurité qui ont abandonné leurs postes sont recherchés depuis le 28 décembre 2021 sur tout le territoire béninois et même dans les pays limitrophes.

Dieudonné Gnonlonfoun

Au garde vélo du Cnhu-HKM, le nombre de tours équivaut au nombre de tickets à payer. Celui qui est au chevet d’un malade, s’il doit faire 10 allers-retours pour aller payer des médicaments ou satisfaire à d’autres obligations, il doit payer chaque fois le ticket au garde vélo. La chose n’est pas du goût des usagers qui commencent à lever la voix. A entendre les gardiens de moto, la décision vient du collectif des travailleurs du Cnhu. Le Directeur du Cnhu Dieudonné Gnonlonfoun doit trouver une solution.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.