Baromètre Matin Libre (du 18 Juin au 23 Juin 2021)

0 0

EN HAUSSE

Dr Joachim Hodé

 Lundi dernier, Dr Joachim Hodé a été reçu en audience par le chef de l’Etat. Agé de 28 ans, il est docteur en pharmacie. Métier qu’il combine aisément avec celui d’ébéniste depuis son enfance. Le chef de l’Etat a découvert ce double talent, alors très brillant à l’école, via un reportage réalisé et diffusé par la télévision nationale (Ortb) sur sa passion pour le travail du bois, malgré son diplôme de Docteur en pharmacie et désormais patron d’une officine pharmaceutique. Laquelle passion il continue de nourrir avec Fenou service HD, sa société de production de mobiliers en bois.

Reckya Madougou

Depuis quelques jours, l’opposante béninoise Reckya Madougou focalise les attentions. Et particulièrement ce jeudi 17 juin 2021, sa présentation devant un juge d’instruction à la Criet, la Cour spéciale, a occupé les médias au Bénin. En effet, c’est la première fois depuis son arrestation début mars, dans la fièvre de la présidentielle, que l’ancienne ministre, candidate récalée, accusée de terrorisme, a été écoutée dans ce dossier que l’un de ses Avacats, Me Vey a qualifié de « vide ».

Eugène Azatassou

Un des Vice-présidents du parti Les Démocrates, Eugène Azatassou est, ces derniers jours, la voix qu’on entend le plus après l’élection présidentielle contestée d’avril 2021. Malgré la psychose créée dans le rang des militants de cette formation politique de l’opposition à travers les centaines arrestations, il ne manque pas les rendez-vous auxquels le parti est convié. Même sur les médias, il est toujours aussi critique.

Angélique Kidjo

La diva de la musique mondiale d’origine béninoise Angélique Kidjo se prépare pour mettre sur le marché un nouveau disque dénommé « Mother Nature ». La sortie de ce nouvel opus est prévue pour ce vendredi 18 juin 2021. Le titre phare ‘’Mother Nature’’ qui donne son nom à l’album est déjà près de 200 000 vues sur Youtube. La star aux 4 Grammy Awards a fait appel à plusieurs autres artistes comme Yemi Alladé, Zeynab, Gilles Lionel Louekè, Mr Easy, Salif Keita, Sting, Burna Boy, etc.

Aboubakari Koto-Yérima

Aussitôt après le conseil des ministres du mercredi dernier, c’est l’une des premières informations qui ont fuité sur la toile. La nomination du chef de cabinet de la Vice-présidente du Bénin. L’occupant du fauteuil a nom Aboubakari Koto-Yérima. Son image a fait le tour des forums whatsApp, suivie dans la plupart des cas, de commentaires positifs. Avant d’être sur le terrain politique, il a été tourné quelques film et messages de sensibilisation. Ce fut l’un des célèbres acteurs de l’émission populaire ‘’ Un tour de vis’’/ ‘’Entre nous’’. Des internautes s’en rappellent. Pour preuve, certains l’ont désigné par « chef Gangban » hier dans leurs commentaires.

EN BAISSE

Les Ecureuils du Bénin

Quelle idée que de dégager la balle avec la main dans la surface de réparation dans un match aussi décisif ? Ce geste de Khaled Adénon, défenseur central des Ecureuils, de surcroit capitaine de l’équipe, est la cause du pénalty, transformé en but par les Sierra léonais. Un but qui a coûté au Bénin sa qualification pour la Can Cameroun 2021 puisqu’il suffisait d’un match nul pour obtenir le ticket. Le peuple béninois très déçu de ses ambassadeurs Ecureuils qui n’ont pu rééditer l’exploit de 2019.

Nicolas Yènoussi

 A la Dgid, il n’y a aucune limite à la généralisation des factures normalisées. Par une note circulaire, le directeur général des impôts Nicolas Yénoussi fait obligation aux établissements d’enseignement privé de délivrer désormais des factures normalisées dans toutes leurs transactions. Conséquence, les parents craignent que les frais de scolarité connaissent une augmentation à la rentrée prochaine.

Les députés de la 8ème législature

 Parmi les questions orales avec débat au Parlement hier, figure la problématique de l’insuffisance des enseignants dans les écoles publiques. Depuis que les populations et les médias dénoncent les faits, les députés de la 8e législature ont attendu la fin de l’année scolaire pour aborder le sujet. Aussi, sur le débat relatif à l’assurance à payer par les véhicules à moteur (2 et 3 roues) le Parlement, tout comme le gouvernement, a essuyé beaucoup de critiques ces dernières 48 heures.

Benjamin Hounkpatin

Malgré la décision d’harmonisation des prix des tests PCR de la Covid-19 fixée à 25000 FCfa, le Bénin continue de faire la sourde oreille. Le ministre de la santé Benjamin Hounkpatin ne semble aussi pas être préoccupé pendant que ses compatriotes se plaignent, et en dépit des plaidoyers faits déjà dans ce sens.

Moele Bénin

 Même si le communiqué signé de son président Jacques Ayadji n’a pas été précis sur les mobiles réels des sanctions de deux militants, et pas des moindres, du parti, il est une évidence qu’il y a malaise au sein de Moele Bénin. Visiblement, les violons ne s’accordent pas autour du seul strapontin de préfet donné au parti par le chef de l’Etat. Ils se mangent le nez à l’interne. Ce qui souille l’image de cette formation politique qui a fait l’actualité en début de semaine.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.