Baromètre Matin Libre (du 22 au 28 Octobre 2021)

0 1

EN HAUSSE

Angela Kpéidja

Deux lois successives ont été votées dans la nuit du 20 au 21 octobre pour renforcer l’arsenal juridique en faveur de la protection de la femme. Il s’agit des lois portant lutte contre les infractions commises à raison du sexe et celle qui légalise l’avortement. C’est un heureux jour pour la journaliste de l’Ortb Angela Kpéidja qui a eu le mérite de briser le silence sur le harcèlement en milieu professionnel.

Eric Houndété

Contrairement aux rumeurs, la rencontre Talon-Yayi n’est pas source de division au sein du parti « Les Démocrates ». Dans une interview, le président du parti Eric Houndété a apprécié la démarche de Thomas Boni Yayi, Président d’honneur du parti « Les Démocrates ». Pour le Président du parti Les Démocrates, en reprenant les mêmes demandes portées par le parti depuis des mois, Boni Yayi a « agi certainement en tant que militant » même s’il « est allé à la Présidence en sa qualité d’ancien Président de la République».

Oswald Homeky

Au motif de mauvais état du gazon, la Côte-d’Ivoire a joué un match sur le Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde. De même, le Mozambique aurait écrit au Bénin pour accueillir son match de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde. Cotonou semble être la capitale du foot en Afrique. Ceci est à l’actif du ministre des Sports Oswald Homeky qui s’est investi pour la rénovation du stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou.

Fanicko

L’artiste Fanicko est nominé meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest au PRIMUD 2021. Le protégé de Blue Diamond a reçu, à cet effet le soutien de Dibi Dobo : « je tenais ici à féliciter chaleureusement Fanicko pour cette nomination vraiment méritée compte tenu des efforts importants qu’il a accomplis sur le plan international. Le meilleur reste à venir, 229 en force. Maximum de vote pour lui mes Dibitiks larti », a posté Dibi Dobo.

Cyra Padounou Séké

La littérature béninoise s’est enrichie. Paru aux éditions Césame, « Fruit de l’arbre » est une ode aux relations parents-enfants. Le livre relate la biographie de l’auteure, la directrice exécutive de Love Power, Cyra Padonou Séké. C’est l’histoire de sa famille, un hommage à son père défunt. Pour elle, c’était au départ une thérapie par l’écriture. Elle dit vouloir juste accoucher sa douleur sur un papier, suite à la perte de son père. Mais, par la force des choses, c’est devenu un ouvrage, 18 ans après.

EN BAISSE

Aké Natondé

Il a juré voter contre la loi qui légalise l’avortement. Pour problème de santé, selon ses dires, le député Aké Natondé n’a pu aller au bout de ses convictions. Mais puisqu’il a assisté au débat jusqu’à une certaine heure, Aké Natondé aurait pu trouver le moyen d’exprimer son vote par procuration.

Louis Vlavonou

Le Président de l’Assemblée nationale est resté impuissant. Lui qui a juré d’empêcher par tous les moyens le vote de la loi légalisant l’avortement n’a pu rien faire. Pire, il a voté pour et non contre, comme il l’avait promis. Louis Vlavonou a donc fait tout ce bruit pour rien.

Soumaïla Yaya

Il est constaté ces derniers jours une recrudescence de l’insécurité. A Cotonou comme ailleurs, des braquages s’opèrent en plein jour et des millions emportés. Souvent, la Police se voit devant le fait accompli et engage une course pour rattraper les hors la loi. Les populations sont inquiètes. Le Dgpr Soumaïla Yaya doit faire en sorte que la sérénité revienne.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.