Baromètre Matin Libre (du 25 Juin au 01 Juillet 2021)

0 1

EN HAUSSE

Romuald Wadagni

Pour sa bonne gestion de la dette, le Bénin reçoit deux distinctions. Global Capital Bond Awards le place à la 3e place derrière le Maroc et l’Egypte pour la catégorie Emerging market bonds. Le Bénin est aussi nominé dans la catégorie Most impressive african issuer qui récompense les meilleurs intervenants sur les marchés financiers internationaux.

Alphonse da Silva

Le Directeur de l’Office du baccalauréat a corrigé une injustice perpétrée à l’encontre d’un Surveillant à l’examen du Baccalauréat. Au Ceg 2 d’Abomey le sieur Eric Agonvonon, Enseignant de Pct, retenu pour la surveillance, a été expulsé manu militari par le Chef centre pour son handicap. Alphonse da Silva l’a retenu pour les travaux de Secrétariat, mieux rémunéré que la surveillance d’examen.

Michel Boko

 Le Professeur titulaire émérite de Géographie et ancien Recteur de l’Université de Parakou offre des recettes au gouvernement en vue de juguler la flambée des prix des produits agricoles. Pour Michel Boko, il convient de donner la priorité aux spéculations alimentaires pour garantir l’autosuffisance en cas de déficit ou de forte variation pluviométrique. Se référant à un passé récent, il recommande également de constituer des stocks, en suivant la politique de l’Onasa sous Boni Yayi et dont les résultats ont été salués aussi bien sur le plan national qu’international.

Chantal Ahyi

Footballeuse durant son cursus scolaire et actrice de premier rang dans la promotion du football féminin, la députée de la 8e          Législature, Chantal Ahyi a été  nommée Présidente de la Commission du football féminin. Après sa prise de fonction, elle a été présentée aux membres  du Comité exécutif de la Fédération béninoise de football qui l’ont accueillie par un standing ovation. Chantal Ahyi remplace à ce poste la défunte Floriane Afoutou.

Michel Dussuyer

L’entraîneur des Ecureuils conduira le Onze national aux éliminatoires de la Coupe du monde. Contrairement aux rumeurs sur les Réseaux sociaux, après la défaite du Bénin face à la Sierra Leone, Michel Dussuyer reste à son poste. Ainsi en a décidé la Fédération béninoise de football.

EN BAISSE

Soumaïla Yaya

Une enquête de l’Ong Bénin diaspora  épingle des Commissariats de police sur toute l’étendue du territoire national. L’enquête note une variation, selon la tête du client, du montant perçu pour la délivrance du certificat de perte. La même enquête révèle des interventions des responsables des partis Up et Br et de l’entourage du chef de l’Etat pour faire rétrocéder à leurs propriétaires les engins saisis récemment pour défaut d’immatriculation.

Jean-Baptiste Hounguè

Pas de liberté provisoire pour Jean-Baptiste Hounguè et Cies incarcérés pour ‘’abus de fonction et corruption. A l’audience  du 21 juin dernier, les avocats de la défense ont introduit devant la Criet une demande pressante de libération provisoire des trois prévenus. Elle a été rejetée par le juge en charge du dossier. Après les réquisitions du Ministère public, qui a demandé des peines de condamnations, fermes le délibéré est renvoyé au 02 août.

Jeannette Vodomè

Inconnue du public jusque-là, la Directrice du Ceg1 de Bohicon s’est rendue tristement célèbre à l’examen du baccalauréat. Nommée Chef centre au Ceg 2 d’Abomey,  elle a  renvoyé manu militari, un Surveillant, Enseignant en Pct, pour la simple raison qu’il est un handicapé. Une réaction qui a suscité indignation et colère sur la toile.

Salimane Karimou

L’annulation du concours d’aptitude à la fonction de Conseiller pédagogique de l’Enseignement maternel et primaire continue de faire des vagues. Malgré les explications du ministre Salimane Karimou, les lauréats projettent un sit-in lundi prochain pour protester contre l’annulation du concours sur la base de simples soupçons de fraude.

Séverin Quenum

On en sait un peu plus sur le limogeage du gardien-chef et l’incarcération du Régisseur de la prison civile d’Akpro-Missérété.  A en croire les propos du Porte-parole du gouvernement, la fraude lourde qu’ils ont commise dans le temps a rapport à l’introduction dans la cellule de Reckya Madougou d’appareils électro-ménagers. Du coup, on se  demande pourquoi ne l’avait-on pas dit dans le temps, si c’était vraiment une infraction.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.