Basket-ball : « Cet évènement a permis aux jeunes talents de se révéler » ; Ismahinl Onifadé

0 1

 

Le Président de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb), Docteur Ismahinl Onifadé s’est livré à la presse juste après la phase finale du Challenge MTN 3X3 de Basket-ball dénommée MTN Basket-ball Tour. Ce dimanche 22 août 2021, au Centre Communautaire EYA, il a donné son avis sur l’organisation de cette compétition avant de lever un coin de voile sur la suite du programme des activités.

 

Bénin Sports : Après un mois de périple, nous voici à la fin du Challenge MTN 3X3 de Basket-ball dénommée MTN Basket-ball Tour. Vos impressions ?

 

Ismahinl Onifadé : Nous avions fait 5 challenges sur l’ensemble du territoire national de Natitingou à Parakou, de Abomey-Calavi à Porto-Novo et Cotonou pour finir par le challenge qui regroupe tous les vice-champions et champion des deux catégories U-18 et Séniors chez les garçons et chez les filles. Sincèrement, je peux vous dire que je suis heureux de ce que nous avions démarré avec l’accompagnent de Dieu suprême et l’ensemble des acteurs qui nous ont permis de réaliser ce tour du Bénin de Basket-ball MTN. C’est le tout premier qui se réalise au Bénin et cela grâce à MTN sans oublier Canal + et CFAO Motors bien évidemment. Je vais également remercier l’ensemble des acteurs des officiels, les officiels de table et les officiels de champ de jeu, les arbitres, sans oublier l’équipe médicale qui nous a accompagnés. Je voudrais remercier Monsieur Lionel Talon, promoteur du centre EYA, qui non seulement a eu cette idée de mettre à la disposition du Bénin, de la jeunesse béninoise ce joyau mais aussi pour avoir gracieusement mis cette infrastructure à notre disposition avec toutes les commodités à l’intérieur. Je remercie aussi le public qui n’a pas fait défaut. Car à chaque étape des challenges, nous avons eu un public chaleureux, un public charmant et surtout vivant autour des événements.

 

Votre analyse technique de ce que vous avez vu ?

 

Nous avons eu droit à des matchs de bonne facture et de très bonne qualité des meilleures équipes de tous les challenges que nous avons eu à réaliser sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs semaines. Dans toutes les catégories (Séniors et Juniors) et dans les deux sexes (Masculin et Féminin), les matchs étaient intenses. Ces Challenges Bénin Basket-ball Tour MTN ont permis de dégager les meilleurs. En effet, un minimum de 20 joueurs par catégorie d’âge et sexe sont retenus pour préparer les échéances africaines puisque le Bénin participe depuis 4 ans aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique au niveau dans ces catégories. Depuis notre arrivée à la tête de la Fbbb, nous parvenons à nous qualifier pour les phases finales chaque année. Ainsi, nous ne devons pas manquer ces nouveaux rendez-vous. Lors de cette tournée, nous avons découvert beaucoup de talents qui étaient cachés et qu’on ne connaissait donc pas. Cet évènement a permis à beaucoup de jeunes talents de se révéler. Nous avons donc espoir quand on parle de ce type de compétition.

 

La suite des évènements à venir ?

 

Nous allons continuer avec le championnat professionnel qui a été lancé depuis le mois de mars 2021. Il va se poursuive après une pause. Ainsi, le samedi 28 août 2021 au CAS de Parakou, aura lieu la petite finale aller entre Élan de Porto-Novo, multi champion du Bénin et champion en titre et Réal Sports de Parakou. Nous aurons la finale, la grande finale pour le titre de champion du Bénin entre Aspal de Parakou et l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac). Les matchs retours vont se jouer, le dimanche 5 septembre 2021 au Hall des arts, loisirs et sports Cotonou. En cas d’une victoire partout entre les deux équipes, il y a un match d’appui qui permettra de déterminer le champion. Les matchs d’appui vont se passer à Parakou nécessairement, parce que les équipes de Parakou se sont mieux classées en thème de productivité en attaque au niveau des points et surtout au niveau des marques. Donc l’avantage est aux équipes de Réal de Parakou pour le match de troisième place et pour l’équipe d’Aspal de Parakou pour le match qui va déterminer le titre de champion du Bénin. Je donne rendez-vous à l’ensemble des amis, des compatriotes, également à vous et à l’ensemble de tous ceux qui nous accompagnent sans oublier les amoureux du Basket-ball dans un premier temps à Parakou pour samedi 28 août et pour le dimanche 5 septembre 2021. Enfin, nous allons passer à l’Assemblée générale élective avec l’ensemble des associations qui nous ont donné le mandat que nous avons exécuté. Le Samedi 18 septembre 2021 aura lieu le renouvellement du bureau du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-ball à Porto-Novo.

 

Réalisation : Pérez Lekotan

 

Transcription : Honoré Kinnouhezan

L’article Basket-ball : « Cet évènement a permis aux jeunes talents de se révéler » ; Ismahinl Onifadé est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.