Basket-ball : « le comportement des entraîneurs aura un impact négatif sur les joueurs » ; Lamatou Tègbè

0 1

 

En marge des Championnats Nationaux Hommes et dames des Petites Catégories au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, la Directrice technique natioanle (Dtn), Lamatou Tègbè a eu plusieurs séances de tarvail avec les acteurs de la balle au panier. Il a été question de continuer le travail de développement du Basket-ball sur le plan technique. Dans un premier temps, Mme Tègbè a tenu une rencontre avec les entraîneurs. Ici, le comportement des entraîneurs pendant le match envers les officiels de table de marque, les arbitres et les joueurs et le type de défense à adopter dans les différentes catégories sont les points abordés.

 

En effet, la direction technique nationale est revenue sur l’attitude et comportement de l’entraîneur avant pendant et après le match. Lamatou Tègbè déplore la réaction de ses collègues techniciens vis à vis des juges-arbitres. « Les entraîneurs laissent croire aux officiels des rencontres qu’ils ne maîtrisent pas le code du jeu. Ils insultent les arbitres avec des injures qui n’ont rien à voir avec le code du jeu ; ils harcèlent les officiels à la table de marque ; ils ignorent leurs rôles lors des matches ; pas de courtoisie dans leurs demandes ; ils se préoccupent plus des officiels que de leurs joueurs », regrette la Dtn avant d’ajouter que le comportement des entraîneurs aura un impact négatif sur les joueurs dont ils ont la charge.

 

Ainsi, pour élever le niveau du Basket-ball béninois, les entraineurs ont souhaité bénéficié des recyclages en début de saison et une clinic avant le démarrage des phases finales et une à la fin. Ils ont aussi d’une harmonisation dans les interprétations des changements du code de jeu et de la gestion des matchs. Comme approche de solutions, elle suggère des Stages de recyclage couplés arbitre – entraîneurs avant le démarrage du championnat dans chaque district ; des clinics d’entraîneur et d’arbitre avant le démarrage des phases finales des championnats de toutes les catégories ; et ; une formation à l’endroit des arbitres pour coacher les entraîneurs.

P.L

L’article Basket-ball : « le comportement des entraîneurs aura un impact négatif sur les joueurs » ; Lamatou Tègbè est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.