Basketball : Ismael Bako dévoile ses projets pour le Bénin

0 18

 

A l’occasion d’une conférence de presse organisée par le ministère des sports ce vendredi 09 juillet 2021, le basketteur bénino-belge Ismael Bako a rencontré la presse sportive béninoise. Au cours de cette rencontre qui a eu lieu en présence du Directeur des sports d’élite Bonaventure Coffi Codjia venu représenter le ministre des sports Oswald Homéky et du Président de la Féderation béninoise de basketball Ismahinl Onifadé, Ismael Bako a dévoilé ses différents projets pour le Bénin.

 

Arrivé au pays il y a quelques jours, Ismael Bako n’est pas juste venu en vacances. « Je suis ici pour aider les jeunes basketteurs béninois »; précise t-il avant de poursuivre : « Je sais qu’ici, nous avons des talents. Mais ces jeunes n’ont pas souvent les opportunités adéquates. C’est à cela que je veux remédier. Je veux offrir aux jeunes basketteurs la possibilité de participer à des activités internationales telles que les camps et les écoles de formation sur le continent européen et aussi aux États-Unis. Je serai très fier de leur offrir les mêmes opportunités que j’ai eues ». Ismael Bako a également précisé qu’il travaille en étroite collaboration avec le ministère des sports et la Fédération béninoise de Basketball.

 

Outre le sport, le basketteur de 25ans envisage de mener également au Bénin un projet communautaire. En effet, Ismael Bako est l’ambassadeur de  » Hubi et Vinciane Fondation  » en Belgique. A travers cette organisation, son objectif est d’améliorer le niveau de vie des populations défavorisées au Bénin. « J’ai le projet de parcourir les hôpitaux, les villages, les zones agricoles et voir comment les gens y vivent. Je veux aider ces personnes à améliorer leur situation de vie. »

 

Pour Bonaventure Coffi Codjia, c’est une grande chance pour le Bénin de bénéficier de l’accompagnement d’un sportif de ce niveau : « Ismael est un sportif de très haut niveau. Son expérience et son réseau sont très importants et peuvent pousser loin le Bénin. Nous le rassurons qu’il aura l’accompagnement sans faille de l’Etat béninois ». Quant au président de la Féderation béninoise de basketball, il considère que c’est un honneur et un privilège de bénéficier de l’accompagnement de Ismael Bako qui pour lui, représente au même titre que Ian Mahinmi et Isabelle Yacoubou, une icône du basketball béninois.

 

Notons que, Ismael Bako est né le 10 octobre 1995 à Louvain en Belgique. Il est un basketteur professionnel évoluant au poste de pivot avec le club Asvel Lyon-Villeurbanne de Tony Parker en France. Face aux médias sportifs béninois, le basketteur rassure quant à ses origines : « Je suis bien béninois. Mon père vient de Natitingou. Il a eu une opportunité d’aller en Belgique et a rencontré ma mère. Après ma naissance, il a été convenu que je reste en Belgique », laissera entendre le Bénino-belge. La veille de cette conférence de presse, la star Bénino-Belge Ismaël Bako était au cabinet du ministre des sports. L’international de basketball, été reçu ce jeudi 8 Juillet 2021 en audience par le Ministre des sports Oswald Homéky pour lui exposer ses projets.

 

Audace Azondékon

 

L’article Basketball : Ismael Bako dévoile ses projets pour le Bénin est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.