Bénin : Réaction de Claudine Afiavi PRUDENCIO au message du chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance

0 0

Le Message du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, à l’occasion de la fête de l’indépendance, est, selon moi, très conséquent, aussi bien dans la forme que dans le fond.
Dans la forme, le Président de la République a été, comme à son habitude, suscint, concis. Il est allé à l’essentiel et les mots me semblent bien choisis.
Dans le fond, nous y voyons l’engagement d’un bon dirigeant qui nous réaffirme sa détermination à continuer à tracter notre Nation vers le haut.
Le Chef de l’Etat a célébré la fierté qui doit animer aujourd’hui tout citoyen béninois. Fierté d’avoir trouvé enfin la voie du développement durable ! Fierté de pouvoir désormais brandir à la face du monde, notre capacité à compter sur nos propres forces pour avancer ! Fierté d’avoir rompu avec la léthargie qui a caractérisé notre pays depuis 1960. Ce message a l’avantage donc de booster le sens du patriotisme, des efforts personnels et collectifs attendus de nous tous. C’est pourquoi le Président Talon parle d’une Nation Responsable dont l’épanouissement se construit loin des sentiers trompeurs de l’assistanat.
Le Chef de l’État su faire également un diagnostic très pertinent pour ce qui est des leviers à actionner prioritairement pour maintenir et renforcer cette bonne dynamique amorcée depuis 2016.
Deux points m’ont surtout touchée : la réhabilitation de la femme dans son leadership efficace , épargnée des atteintes à son épanouissement et la réforme de la gouvernance locale.
Je salue la volonté politique affichée et traduite dans les actes par le Chef de l’Etat, à la lutte contre toutes discriminations et toutes violences faites aux femmes. Il n’a d’ailleurs pas manqué de faire référence, à cet effet, à l’Institut National de la Femme, version réformée. N’eût-été le leadership éclairé du Président Talon , on n’en serait pas à ce tableau qui nous donne espoir. Nous recevons avec conscience et engagement patriotique, l’appel que le Chef de l’Etat a profité de son message pour lancer à toute la gente féminine et tous ceux qui sont convaincus de l’importance de la contribution de la femme dans le processus de développement. Il en a , notamment, appelé à un sursaut national au service de la cause de la femme béninoise. Nous disons un grand merci au Chef de l’État et prenons l’engagement de jouer efficacement notre partition pour que, comme il nous le démontre, toutes les bonnes pensées soient traduites en réalités palpables.
J’ai trouvé très pertinente également, la vision exprimée par le Chef de l’État par rapport au fonctionnement de nos collectivités locales. Le diagnostic présente un tableau peu reluisant. Et fort de celà, le Chef de l’Etat, en bon dirigeant, a réaffirmé sa détermination à faire réformer tout l’arsenal qui conduit la gouvernance locale. Il est évident que le pays ne peut pas se développer sans une bonne gouvernance dans nos communes. Après deux décennies d’expérimentation de la décentralisation, les résultats mitigés obtenus nous imposaient de prendre des décisions courageuses. Plusieurs régimes n’ont pu le faire. Le Président Patrice TALON a le mérite de franchir le pas du courage, le pas de l’action concrète, le pas de la réalisation. Et ceci, dans la bonne démarche participative. C’est pourquoi,comme le Chef de l’Etat l’a annoncé, cette réforme se fera avec l’action concertée du gouvernement et de l’Association Nationale des Communes du Benin. Nous sommes fière du Chef de l’Etat et de son gouvernement.
Il n’a pas occulté la très sensible question de la sécurité des personnes et des biens , gage de paix et donc d’une bonne marché vers le développement.
Le Président Patrice Athanase Guillaume TALON est un vrai manager qui sait trouver les mots et les actions-modèles pour engager son peuple dans l’action..
C’est le sens de la marche vers l’indépendance, la vraie.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.