Bulletin Communautaire de Performance des ODD: Le RODD forme les formateurs du Nord et du centre

0 2

La cité des Kobourou a abrité, du 24 au 26 août dernier, l’atelier de Formation des formateurs sur le Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable (Bcp-Odd). Cette rencontre qui a pris fin  jeudi 26 août dernier, s’inscrit dans le cadre du plan de travail annuel 2021 du Réseau des Organisations non gouvernementales pour les Objectifs de développement durable (Rodd). C’est en présence du PCA de Rodd, Carmen Gaba, du chargé de suivi du Projet d’Appui aux Stratégies de Développement phase 2 (PASD-2), Hippolyte Coffi Ahonon, du Maire de Parakou,  Inoussa Chabi Zimé, du Préfet du Borgou Djibril Mama Cissé et du Directeur de cabinet du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Noël Ayichékpo, que le BCP-ODD a été lancé.

 

Renforcer les capacités d’une quarantaine  d’Ong des six départements du Centre et du Nord Bénin afin qu’elles soient en mesure de conduire les membres de la communauté, les usagers et les prestataires de services publics, à faire une vérification, concevoir et élaborer un Bulletin communautaire de performance des Odd, pour l’amélioration de la prestation des services de base.Tel est l’objectif visé par le Réseau des Organisations non gouvernementales pour les Objectifs de développement durable (Rodd), en organisant du 24 au 26 août, à leur intention un atelier grâce au Projet d’Appui aux Stratégies de Développement phase 2 (PASD-2),  du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud).

La formation a permis aux participants de faire le suivi et d’ajuster les Odd dans les Pdc. Sa tenue se justifie par le fait que le Bulletin communautaire de performance (Bcp) est perçu comme un outil pour améliorer la redevabilité et la réactivité des prestataires de services, un instrument puissant d’autonomisation communautaire. De façon plus spécifique, il s’agira pour les participants de s’approprier le rapport national de spatialisation des cibles Odd et de s’approprier les cibles spatialisées au niveau de chaque commune.

Procédant au lancement des travaux, le directeur de cabinet du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Noël A. Gankpé, a indiqué que l’atelier entre dans la droite ligne des stratégies pour la promotion de la culture de la bonne gouvernance locale et des valeurs citoyennes, puis l’amélioration des indices de perception de la gouvernance, de redevabilité, de participation et des droits humains au Bénin. Selon lui, nul ne serait de trop dans l’atteinte des Odd. Les Organisations de la Société civile (Osc) étant une partie prenante de ce processus d’épanouissement général de la population, il estime, qu’elles ont un rôle important à jouer dans la formulation de bons projets à fort impact Odd.

« L’atelier de ce jour nous facilitera la disponibilité au niveau local des compétences adéquates pour assurer non seulement une prise en compte effective des cibles priorisées mais aussi la conduite par la communauté du processus d’élaboration du Bcp-Odd », a déclaré la présidente du Conseil d’administration du Rodd, Carmen Gaba. L’objectif, a-t-elle assuré, est que chaque commune dispose de son Bcp-Odd afin de concevoir et de mettre en œuvre un Plan conjoint d’amélioration des services sociaux de base en faveur de ces cibles prioritaires Odd. Le maire de la ville de Parakou a exprimé toute sa disponibilité à soutenir cette initiative qui se veut, à l’en croire, un puissant outil de développement à la base. Les propos qui ont été renchéris par le préfet du Borgou qui s’est réjoui du choix porté sur son département pour abriter le lancement de ce projet.

Il faut noter qu’au terme des travaux, qui ont duré trois jours, chaque ONG ira vulgariser dans sa commune d’origine le BCP-ODD.

M.M

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.