Célébration de la Journée Mondiale de la Photographie: L’événement célébré avec faste à Ouidah

0 0

La 83eme édition de la Journée Mondiale de la Photographie(JMP) a été célébrée, jeudi 19 Août 2021.  Le Bénin a célébré la 5eme édition cette année dans la commune de Ouidah. Ils sont plus d’une centaine de photographes béninois qui ont été récompensés,  ce jeudi à la maison de la culture de Ouidah. En prélude à cette célébration,  il a été organisé du 16 au 18 Août 2021 au Ceg Pahou, une formation de trois jours à l’intention des photographes béninois.  Organisé par la Fédération des Artisans Photographes et le comité d’organisation de la JMP, cette formation qui a porté sur le thème: « la Photographie à l’ère du numérique » vise à renforcer la capacité de plusieurs photographes béninois et les amener à se réadapter aux réalités actuelles dans le monde de la photographie.  Ils sont donc deux photographes béninois  de renommée internationale  désignés qui ont  donné la formation à leurs confrères pendant ces trois jours retenus. Il s’agit de Didier Kpassassi,  le délégué général de la Quinzaine de la Photographie au Bénin, père fondateur de la JMP au Bénin et Serge Ayassoton, le chargé de la formation. Selon ce dernier, il s’agit de faire comprendre aux photographes participants, la valeur de l’Art qu’est la photographie et de les aider à savoir davantage comment entretenir les appareils photos. Il a été questions aussi de parler de l’importance de la Photographie,  les attentes et les aperçus à avoir.

Juste après la formation, dans la journée de ce mercredi, cap a été mis sur Ouidah pour premièrement une visite touristique, après une grande caravane des photographes dans la ville. Un atelier de formation des responsables  s’en est suivi.

Une messe d’action de grâce a été offerte à la basilique de Ouidah dans la matinée du Jeudi pour remercier Dieu de tous les bienfaits en leur intention. L’apothéose a été la nuit de la Journée Mondiale de la Photographie qui s’est déroulée dans la soirée à la maison de la culture de Ouidah avec à la clé la décoration de certains acteurs et la remise des attestations aux photographes participants.

Le président du comité d’organisation Ahouanganvo Jérôme estime que cette fois ci, c’est une manière de prouver que les photographes existent pour ceux qui pensent qu’ils ne valent plus rien. Il se réjouit de l’organisation  et remercie tous les participants venus très nombreux et le maire de la commune de Ouidah,  Christian Houétchénou pour l’accompagnement sans oublier les autorités des ministères des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi et celui du Tourisme de la culture et des Arts. Il n’a pas manqué de faire un clin d’œil spécial au DG du Fonds des Arts et de la culture,  Déou Gilbert Male pour son soutien sans faille et sa franche collaboration pour la promotion de leur secteur.

Il faut le préciser, l’événement a connu la présence du vice-président de l’Union des Chambres de Métiers du Bénin, du président de la Confédération Nationale des Artisans du Bénin,  Joyanot Amouzoun, des différents responsables du secteurs de l’artisanat de la commune de Ouidah, sans oublier le président de la Fédération de la branche Audiovisuelle et Communication du Bénin, Akintola Ishola.

 

Esmick Bokpe

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.