Changements climatiques/Associations régionales: L’Ancb outille les techniciens du Nord et du Centre

0 0

Le Directeur du Plaidoyer de l’Association Nationale des Communes du Bénin Stanislas HOUNKANLIN, représentant le président de l’ANCB Luc Sètondji ATROKPO a procédé ce mardi 29 juin 2021, à l’ouverture officielle d’un atelier de renforcement des capacités des techniciens des Associations Régionales et Départementales de Communes (AR-AD) des régions centre et nord du Bénin.

 

Organisé dans le cadre du projet de renforcement des capacités des acteurs communaux pour la territorialisation des Contributions Déterminées Nationale du Bénin (PReACT-CDN) initié par l’ANCB et financé par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), cet atelier de deux jours, qui se déroule à Parakou, vise à outiller les participants afin de leur permettre de mieux accompagner les communes dans la déclinaison des orientations nationales en matière d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques, dans les planifications au niveau local. Il intervient dans un contexte de révision de la Contribution Déterminée Nationale du Bénin et ambitionne de permettre aux acteurs Communaux de prendre connaissance des options retenues au niveau national afin de mieux dimensionner leurs actions en vue de bénéficier des ressources disponibles pour le financement des actions climatiques.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Départemental du Cadre de Vie et du Développement Durable OROU Pibou SANNI a rappelé les engagements pris par le Bénin pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Il a ensuite invité les participants à être attentifs pour maîtriser les outils et informations qui seront mis à leur disposition.

Au nom du président de l’ANCB, le Directeur du Plaidoyer a d’abord rappelé les actions initiées par l’association dans le cadre des changements climatiques avant de réitérer l’engagement de la faîtière des communes béninoises à accompagner ses membres sur les chantiers d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.

Toutes choses qui permettront, selon Stanislas HOUNKANLIN, aux communes béninoises d’être citées en exemple aussi bien en Afrique que dans le monde.

 

M.M

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.