Commune de Ouaké: Le roi des Lokpa a célébré ses 12 ans de règne

0 5

Sa majesté Idrissa Bamoï Lokpawoulaou 5, 8ème roi des Lokpa, a célébré, samedi 29 mai 2021 dernier, ses douze années de règne. C’est l’arrondissement de Badjoudjè dans la commune de Ouaké qui a abrité les manifestations officielles en présence des princes et princesses Fafana du Bénin et de la diaspora, le représentant du roi de Djougou, de Dara Salim Kpara Kagni II  le Baparapéi et des autorités communales.

 

Resserrer les liens de fraternelles entre les filles et fils Lokpa avec leur royaume et surtout célébrer ses douze années de règne sur le trône. Tel est l’objectif visé par la célébration du 12ème anniversaire de règne. La célébration a été marquée par diverses animations culturelles faites de danses, démonstrations des cavaliers et des réjouissances.

Benjamin Badjam, le président du comité d’organisation de la fête, s’est réjoui de la forte mobilisation des populations, ce qui est la preuve de la contribution du roi au développement de la commune.  Le maire de Ouaké Dramane Ouolou a, quant à lui, indiqué que le règne du roi a été marqué par un climat de paix et de nombreuses actions sociales et de développement. Le représentant du roi de Djougou, le Baparapéi Dara Salim Kpara Kagni II a félicité le roi des Lokpa à qui la providence a fait la grâce de faire 12 ans au trône. Il a invité le roi à cultiver la paix au sein de la communauté Lokpa et une cohabitation pacifique avec les autres peuples de la commune de Ouaké. Le roi des Lokpa a salué tous ceux et celles qui ont fait le déplacement pour lui témoigner leur amitié et soutien. Il a également remercié le Chef de l’Etat Patrice Talon pour ses nombreuses actions en faveur du développement et du peuple béninois.

Il est à signaler que le roi Idrissa Bamoï Lokpawoulaou 5, Zakaria Ouorou à l’état civil a été désigné roi le 14 mars 2009 et intronisé le 24 avril 2010. L’actuel roi des Lokpa est né vers 1946 à Lokpawoulaoutè dans l’arrondissement de Badjoudjè, commune de Ouaké. Il est un cadre du développement rural à la retraite.

 

MM

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.