Concours d’art oratoire: Les Mtners démontrent leur capacité d’éloquence

0 0

Dans le cadre du programme de développement des femmes de Mtn et son partenaire le club Sika Toast Master ont  organisé, le jeudi 25 novembre 2021, à Cotonou, un concours d’art oratoire. L’événement a connu la présence de la Directrice générale de Mtn Bénin Uche Ofodile, la Directrice des ressources humaines Viviane Sissuh et des responsables de Sika Toastmasters.

 

Après 6 mois de formation sur les différentes techniques d’art oratoire, les femmes de Mtn Bénin (15 au total) ont présenté le résultat  devant un public qui encourageait les candidates. Annonçant le décor, la présidente du comité d’organisation et présidente du concours du club Sika Toastmasters Jeannette Ahéhéhinnou a laissé entendre qu’elles sont aguerries, à même de s’exprimer avec éloquence et aisance à travers trois formes de discours à savoir Discours préparés, Discours d’improvisation et Discours d’évaluation. Mais pour qu’elles en soient arrivées là, il a fallu plusieurs séances de préparation, de répétition, a-t-elle souligné. Jeannette Ahéhéhinnou a remercié tout le staff de Mtn Bénin pour la confiance renouvelée à Sika Toastmasters de Cotonou pour la deuxième fois. Elle n’a pas manqué aussi de remercier les formateurs, les animateurs et les conseillers qui n’ont ménagé aucun effort pour être aux côtés des stagiaires, en dépit de leurs nombreuses occupations.

« Je vous félicite pour votre persévérance. Après 6 semaines d’apprentissage, nous y sommes.», a laissé entendre la Directrice générale de Mtn Bénin Uche Ofodile, comme pour dire que la prise de parole en public n’est pas une chose aisée. « Nous sommes très fiers de vous, nous sommes fiers que vous ayez accepté ce challenge. C’est le 1er pas vers le leadership », a-t-elle ajouté avant de remercier du fond du cœur le Club Sika Toastmasters qui, pour elle, est le meilleur partenaire que puisse avoir Mtn.

Avant de lancer le concours, Jeannette Ahéhéhinnou a rappelé quelques règles. Pour le 1er challenge, le Discours préparé, les candidates ont 3 à 5mn pour délivrer leur message. Un discours de moins de 2mn30 ou de plus de 5mn30 entraîne la disqualification de la candidate. Pour le Discours improvisé, les candidates ont entre 1 et 2mn pour se prononcer sur le sujet d’improvisation qui leur sera soumis. Les candidates qui feront moins d’une minute ou plus de 2mn 30 seront disqualifiées. Pour le Discours évaluation, C’est un discours témoin qui dure 3 à 5 mn. Les candidates ont ensuite 5mn pour préparer leur évaluation. Il est interdit aux candidates d’utiliser leurs appareils numériques, électroniques, téléphoniques, tout autre matériel leur conférant un avantage injuste. Aucune autre préparation n’est autorisée, une fois les 5mn passées,

Suivant l’ordre de tirage au sort, les candidates sont passées au pupitre, chacun avec éloquence,  aisance et humour pour prononcer leurs discours. Le ton, la gestuelle, des messages poignants, tout était soutenu par des acclamations à chaque passage.

A la fin, la Directrice des ressources humaines Viviane Sissuh a dit toute sa joie et son admiration pour les candidates de même que les autres responsables présents. Les responsables du club Sika Toastmasters de Cotonou ont remercié la Direction générale de Mtn pour la confiance renouvelée.  Ils ont exhorté les candidates à créer le club Toastmasters de Mtn. Rendez-vous est pris pour la 3e édition du concours d’art oratoire, l’année prochaine.

Les résultats

Concours de Discours préparés

1ère place : Francine Laris Honkpéhédji

2e place : Doris Ahouansou

3e place : Sonia Montcho

Concours de Discours d’improvisation

1ère place : Melissa Tokouété

2e place : Rose Zannou

3e place : Sandra Tossou

Concours de Discours d’évaluation

1ère place : Sandrine Gnacadja

2e place : Aurore Akpo

3e place : Folygbin Béatrix

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.