Conférence administrative départementale du Borgou: Le Fonds national de réponse aux catastrophes présenté

0 0

Les membres de la conférence administrative départementale (CAD) du Borgou ont tenu leur session pour le compte du mois de Septembre sous la présidence du préfet du Borgou Djibril Mama Cissé (photo). A cette occasion, le directeur régional de l’antenne nord de l’Agence nationale pour la protection civile (ANPC),  Dr Alphonse Alomasso a présenté le Fonds national de réponse aux catastrophes aux membres de la CAD.

Dr Alphonse Alomasso a indiqué dans sa présentation que le Fonds national de réponse aux catastrophes (FONCAT) n’est pas une structure physique mais ligne budgétaire qui a été créé par décret N°2020-414 du 26 août 2020. Le FONCAT est accessible sur demande et n’est sollicité que pour les catastrophes naturelles et des épidémies. Les enjeux du FONCAT est le financement de la réponse aux catastrophes en 24heures, ce qui constitue une réforme majeure, a précisé Dr Alphonse Alomasso.

Le directeur régional de l’antenne nord de l’Agence nationale pour la protection civile a annoncé que des réformes s’imposent au FONCAT dans sa formule, pour intégrer le volet prévention, les catastrophes anthropiques et les nouvelles structures compétentes telles que l’Agence nationale des soins et santé primaire (ANSSP). Il a suggéré par ailleurs, qu’il faut maintenir le fonds d’urgence de la plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes afin de l’ajouter au FONCAT.

Le projet du Programme annuel d’assistance-conseil (PAAC) au titre de 2022, a été présenté et validé par les membres de la CAD. Ces derniers ont également procédé au point de l’exécution des Plans de travail annuels (PTA) des services déconcentrés de l’État présentés sur le territoire du département du Borgou.

Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.