Construction des infrastructures de la cantine scolaire de l’Epp Goulo Sodji: “Main dans la main” de Moov Africa pour le maintien des enfants à l’école

0 0

Ils étaient gais, écoliers, instituteurs, parents-d’élèves, etc de l’Ecole primaire publique (Epp) de Goulo Sodji dans la commune de Zè, département de l’Atlantique. Vendredi 11 juin 2021, la Fondation Moov Africa y était pour la pose de la première pierre pour la construction des infrastructures de la cantine scolaire de l’Ecole. Une initiative du Programme alimentaire mondial (Pam) auquelle Moov Africa a adhéré en finançant entièrement la construction desdites infrastructures à travers son initiative “Main dans la main”.

 

Constituées d’un réfectoire, d’une cuisine, d’un magasin de stockage et de la réhabilitation et du badigeonnage d’un module de salle de classe défectueux, ces infrastructures offrent, aux dires du Directeur général de Moov Africa Bénin, Oumar Nahli, la possibilité aux écoliers de l’Epp Goulo Sodji de ne pas abandonner l’école. “Nous nous associons à ce projet ambitieux initié par le Programme alimentaire mondial. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde sur l’importance des cantines scolaires et surtout de l’importance de l’école publique”, a-t-il fait savoir. Cette pose de la première pierre pour la construction des infrastructures de la cantine scolaire de l’Ecole, coïncide, à l’entendre, avec le lancement des actions sociales de l’initiative “Main dans la main”, de la Fondation Moov Africa. Main dans la main, explique-t-il, parce que, non seulement, c’est la fondation qui va intervenir, mais elle va également faire intervenir des bénévoles. “Nous avons besoin, dans tout ce que nous faisons, de partenariat… Chacun à quelque chose à apporter”, renchérit à son tour, le Représentant résident du Pam au Bénin, Guy Mesmin Adoua Oyila, qui va confier à l’occasion, être très heureux de cette collaboration avec Moov Africa.

 

Et, c’est au nom du gouvernement, que le Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, a dit sa fierté et exprimé sa joie pour la construction de ce complexe moderne qu’offre la Fondation Moov Africa, à travers son initiative “Main dans la main”. Pour lui, ceci est l’illustration parfaite de l’excellente qualité du partenariat public-privé en faveur de l’éducation et du programme de construction des cantines scolaires. Moov Africa, en prenant l’engagement de financer ces infrastructures, favorise, soutient-il, la dynamique du développement de l’éducation en garantissant l’égalité des chances, le maintien des enfants à l’école, la démocratisation de l’école, l’amélioration des taux d’accès et la lutte contre les carences nutritionnelles et partant améliore le capital humain du Bénin. Cet intérêt de Moov Africa pour les cantines scolaires et l’éducation, selon ses propos, est en phase avec l’ambition du gouvernement.

La cérémonie officielle de pose de la première pierre pour la construction des infrastructures de la cantine scolaire de l’Epp Goulo Sodji a connu la présence de la première dame du Burundi, Angeline Ndayubaha Ndayishimiye, invitée d’honneur de la Fondation Moov Africa en visite de travail au Bénin.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.