Contribution au 4ème cycle de l’examen périodique universel (EPU): ACAT Bénin mobilise la société civile autour du sujet

0 0

Actions des chrétiens pour l’abolition de la tortue (ACAT Bénin) a réuni les acteurs de la société civile le lundi dernier en atelier de consolidation des données du suivi des recommandations du 3ème cycle de l’EPU du Bénin. C’est un hôtel de la ville de Parakou qui a servi de cadre à cet atelier qui a permis aux OSC d’apporter leur contribution à l’élaboration du rapport alternatif et plaidoyer.

 

L’objectif de l’atelier de consolidation des données du suivi des recommandations du troisième cycle de l’EPU du Bénin est de permettre aux organisations de la société civile intervenant dans le domaine des droits de l’homme d’apporter leur contribution à la rédaction du rapport alternatif et plaidoyer. L’examen périodique universel permet d’examiner la situation des droits de l’homme dans les États membres à travers des procédures spéciales et un processus en 4 étapes qui ont été exposés aux participants. Tout ceci dans la perspective de contribuer au respect des droits de l’homme et surtout pour une amélioration des conditions de détention en milieu carcéral des personnes en conflit avec la loi.

 

Présentation du champ thématique couvert par ACAT Bénin, présentation des recommandations du 3ème cycle relatives à la thématique et la présentation des données de suivi disponibles ont été les supports qui ont permis de faire toucher du doigt l’enjeu de l’atelier aux participants.

 

ACAT Bénin est une organisation œcuménique qui s’investit depuis des années pour l’abolition de la torture, a indiqué Pascal Zohoun président de ACAT Bénin. Le champ d’actions de ACAT Bénin embrasse tout ce qui touche aux droits humains. Il intervient sur les thématiques liées à la surpopulation carcérale, les conditions de détention en milieu carcéral, toutes formes de torture, violations des droits de l’homme, les violences faites aux femmes, etc.

 

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.