Décentralisation et de bonne gouvernance locale: Les élus municipaux de Cotonou formés sur les deux concepts

0 0

A l’hôtel Bel Azur de Grand-popo, les élus municipaux de la ville de Cotonou ont suivi, du 10 au 12 septembre 2021, un séminaire de formation sur «les Généralités sur la décentralisation» et «les Concepts de la Gestion Axée sur les Résultats».

Organisée sur initiative du Maire Luc Sètondji Atrokpo, cette formation vise à doter les membres du conseil municipal de Cotonou d’outils nécessaires pour une bonne gouvernance à la base en vue d’impacter positivement et efficacement l’action municipale pour le développement harmonieux et durable de la ville. Durant les deux jours de travaux,  les participants ont échangé avec des personnes ressources sur lesdites thématiques. A terme, non seulement les liens d’amitié et de fraternité entre les élus ont été renforcés, mais également l’arrimage indispensable entre les élus et l’Exécutif municipal a été créé. Toute chose qui permettra de faire en sorte que désormais, tous les membres du conseil municipal puissent faire davantage bloc autour du Maire et de ses adjoints pour l’atteinte des objectifs de cette 4ème mandature.

Visiblement, c’est une formation qui est bienvenue, car satisfaits, les élus municipaux toutes tendances confondues, ont exprimé reconnaissances et gratitude à  l’autorité municipale pour non seulement cette initiative, mais aussi pour son déroulement et surtout pour les différents modules animés par des experts-formateurs praticiens, qui ont une maitrise avérée des questions de la décentralisation et de la gouvernance locale. La maire de Cotonou, tout en remerciant chacun des conseillers participants pour toute l’attention accordée aux différents communications et débats, les a invités à mettre en application toutes les notions reçues pour la satisfaction des préoccupations des populations. Il a également annoncé  que cette formation ne sera pas la dernière. D’autres seront organisées dans la même veine et ceci de façon périodique.

Il faut souligner que le séminaire s’est déroulé dans le respect strict et  l’observance des dispositions recommandées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la Covid 19. La vérification du pass vaccinal était une réalité, et pour mieux respecter le principe de la distanciation, les participants, une cinquantaine environ, ont été éclatés en deux ateliers.

 

 Mike MAHOUNA

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.