Ecole d’été à Bénin excellence : 120 jeunes béninois en formation en intelligence artificielle

0 0

Du 19 juillet au 13 août 2021, se déroule à Bénin Excellence la formation de 120 jeunes béninois en intelligence artificielle. Ainsi, en quatre semaines, ils pourront maîtriser l’ensemble des outils et méthodes qui permettront aux appareils d’agir comme des humains ou mieux dans l’exécution de certaines tâches pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des utilisateurs. Cette formation assurée par des experts béninois et étrangers a été officiellement lancée le lundi 19 juillet en présence d’un parterre d’autorités politico-administratives et des stagiaires. Pour le Directeur exécutif de Bénin Excellence, cette formation co-initiée par la Fondation Vallet et Bénin Excellence avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) contribuera à l’évolution du Bénin car, l’intelligence artificielle est un outil stratégique de développement. « C’est un nouveau dynamisme au sein de la jeunesse pour un Bénin en plein essor », a-t-il ajouté. Cette école d’été, selon Espérant Padonou, président de Bénin Excellence, est la plus importante initiative privée au Bénin. Et pour mieux outiller les participants, il y aura moins de théorie et plus de pratique. A cet effet, trois modules de formation sont prévus : la programmation, la machine-learning et les gadgets (robotique et domotique). « Cette école d’été a pour but de former une communauté de jeunes compétentes en intelligence artificielle », a-t-il précisé.
A en croire Marc Vyzy, ambassadeur de la France près le Bénin, cette école d’été démontre la vitalité des relations d’amitié entre la France et le Bénin. A l’en croire, l’intelligence artificielle est une réalité diversement appréciée. Elle contribue à l’évolution de tous les secteurs d’activités. Pour Isidore Agbokou, représentant du représentant résident du Pnud, l’intelligence artificielle est importante pour les Nations-Unies en général et le Pnud en particulier car, 91 laboratoires sont implantés dans certains pays pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques. « Nous sommes donc face à un défi de développement complexe qui ne nous dépasse pas si nous mettons l’intelligence artificielle à contribution. Si nous n’allons pas vers l’intelligence artificielle, l’intelligence artificielle viendra vers nous. Il faut donc investir dans ce domaine pour résoudre les problèmes actuels et futurs. Cette école d’été permettra donc de comprendre que l’intelligence artificielle peut aider à choisir le bon chemin beaucoup plus rapidement », a-t-il déclaré.
Procédant au lancement de cette école d’été, Ayouba Gaba, Directeur de cabinet du ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle a fait savoir que la fondation Vallet honore le système éducatif béninois à travers cette formation. Car, cette école d’été permettra d’améliorer le système éducatif ouvert aux innovations engagées pour le développement du Bénin et l’appropriation du numérique par les jeunes pour les métiers du futur.
Le rendez-vous est donc pris le 13 août prochain pour apprécier la qualité et l’utilité des appareils issus de cette formation pour le développement du Bénin.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.