Écureuils : Michel Dussuyer est-il toujours l’homme de la situation ?

0 1

 

Les Écureuils du Bénin ont une nouvelle fois déçu le public sportif béninois qui était pourtant si enthousiaste à l’idée de retourner au stade et de revoir son équipe nationale. Conduit par Michel Dussuyer, l’équipe béninoise a trébuché au moment où on pouvait s’y attendre le moins. En face de ces mauvaises performances répétées, une question se soulève : Michel Dussuyer est-il toujours l’homme qu’il faut à la sélection béninoise ?

 

Revenu à la tête des Écureuils du Bénin en Juin 2018, le technicien français présente un bilan assez mitigé de 10 victoires, 10 nuls et 8 défaites en 28 matchs. Avec Michel Dussuyer, l’équipe béninoise ne s’est jamais imposée par plus d’un but d’écart. Dans son approche minimaliste et conservateur de l’antiquité,  » Michou « , le sélectionneur national se veut beaucoup plus attentiste que protagoniste. La cerise sur le gâteau, ce sont les rendez-vous manqués qui commencent désormais à être fréquents. Nigéria, Sierra Leone puis la Tanzanie; dans ces matchs décisifs où l’attente et les enjeux sont grands, les Écureuils du Bénin sont à chaque fois abonnés absents avec un entraîneur dormant qui a montré ses limites tactiques et techniques.

 

Aujourd’hui, il est impossible de disséquer la tactique de jeu utilisée par Michel Dussuyer. Tantôt avec une défense à 5, tantôt avec une autre à 4, il est difficile d’identifier clairement le schéma de jeu proposé par le technicien français. Offensivement, aucun circuit de passes travaillés n’est visible hormis les longues transversales effectuées vers l’avant en direction de Steve Mounié. L’impression générale est que, rien n’est travaillé afin de permettre à l’équipe nationale de contrôler et de gagner confortablement ses matchs. Jusqu’à quand faudrait-il se contenter du service minimum ?

 

L’option Dussuyer n’est aujourd’hui plus viable. Le coup de l’épopée de la Can 2019 est à l’image des autres victoires de l’équipe nationale : un hold up parfait qui rattrape juste après. Même si le Bénin ne détient pas aujourd’hui des superstars à l’image de ces grandes nations africaines de football, l’équipe possède des joueurs capables de produire un minimum de jeu cohérent.

 


La Rédaction

 

L’article Écureuils : Michel Dussuyer est-il toujours l’homme de la situation ? est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.