En Assemblée générale extraordinaire à Bohicon: L’OjBr requinquée, reçoit des adhésions

0 1

A l’hôtel des princes de Bohicon, samedi 31 juillet 2021, l’Organisation de la jeunesse du Bloc républicain (OjBr) était en Assemblée générale extraordinaire. Autour  du thème “Le militantisme à l’épreuve de la réforme du système partisan”, ils étaient 127 jeunes délégués communaux à y prendre part avec la présence de très hauts responsables du Bureau politique du parti Bloc républicain dont le Secrétaire général national adjoint, Robert Gbian, Chantale Ahyi, Rosine Dagniho, Assan Seibou; Nassirou Arifari-Bako; Eugene Dossoumou.

 

   Au menu de l’Assemblée générale extraordinaire de l’OjBr à Bohicon, plusieurs communications en lien avec le thème principal. La première intitulée « La jeunesse au cœur du militantisme : l’engagement politique » a été présentée par  Dr. Emmanuel Sèdégan a mis en exergue le militantisme et son importance dans la vie d’un parti politique. Il a par ailleurs mis en avant les conduites, les postures et comportements du militant pour permettre aux jeunes engagés politiquement d’appréhender la notion de militantisme dans sa globalité afin d’être de meilleurs militants pour le parti politique. Le Dr Sèdégan sera appuyé par le professeur Nassirou Arifari-Bako, membre du Br et Secrétaire général chargé de la formation et de l’école du Parti. L’universitaire et député au Parlement a présenté, lui, les dix arcanes de la notion du militantisme. La communication n°2 : « La dépolitisation des nominations : distinction entre nomination politique et technique » a eu pour orateur le Pr. Hygin Kakaï tandis que la troisième intitulée « Le marketing politique : enjeux et outils » a été l’œuvre de M. René Nana. Enfin la dernière présentation a été faite par Alastair Alinsato, professeur agrégé et Directeur de cabinet du ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale. Portant sur « Le Programme d’action du gouvernement : réalisations et perspectives pour 2021-2026 », cette communication a abordé de façon synthétique les grandes réalisations du Pag (2016-2021), son niveau d’exécution et les perspectives pour le quinquennat en cours. Cela a permis aux jeunes militants d’avoir des éléments probants pour la défense des politiques publiques du gouvernement avec des données chiffrées, par ailleurs. Les participants ont accordé un intérêt particulier à ces présentations. En témoignent les pertinentes questions ou préoccupations posées.

Des adhésions au sein de l’OjBr

 A la faveur de cette rencontre de Bohicon, une opération d’adhésion à l’Organisation de la jeunesse du Bloc républicain a eu lieu. En effet, l’OjBr a reçu en son sein des mouvements de jeunes du département du Zou. Cette phase de l’événement  a été enregistrée et dirigée par le Secrétaire général national  adjoint du Br. L’OjBr par la voix de son porte-parole a réaffirmé son soutien total au gouvernement du président Talon pour les différentes actions de développement qu’il mène pour le rayonnement du pays et s’est engagé à accompagner les instances du Bloc Républicain et son Secrétaire général national dans la mise en œuvre de la feuille de route du parti. Le Coordonnateur national de l’OjBr, quant à lui, a remercié les instances du bloc républicain pour leur soutien permanent à l’Organisation. Il a ensuite salué l’implication et l’engagement personnel du Secrétaire général national qu’il qualifie d’avocat commis d’office de l’OJBR. Il a pour finir réaffirmer le soutien sans faille de l’OJBR à accompagner la réforme politique en cours dans le pays, quelles que soient les difficultés rencontrées.

Les mots du Sgn Bio Tchané

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général national adjoint, représentant du Sgn, s’est dit honoré de présider pour la deuxième fois cet évènement d’envergure après le Congrès constitutif tenu à Glazoué. Dans un contexte où les partis politiques sont à l’épreuve des démissions en cascades, ce thème de l’Ag cadre bien. Par vidéo jouée aux participants, le Secrétaire général national, Abdoulaye Bio Tchané empêché, a invité les uns et les autres à capitaliser cette expérience. << On ne peut pas avoir un thème plus important aujourd’hui dans la vie des partis. Et c’est encore une fois pour nous l’occasion d’insister sur l’importance que nous devons avoir pour la formation au sein de notre parti et donc pour la création d’une école du parti… Et c’est donc important que ce séminaire nous permette d’échanger sur un thème aussi important. Les partis avant la réforme du système partisan ne sont pas les partis d’aujourd’hui. Nous devons consacrer cette dimension là au sein du Bloc républicain. Mais aussi, nous avons cette occasion avec ce séminaire, avec cette Assemblée générale de marteler cela. Je veux vraiment vous inviter à saisir cette opportunité »,  >>, a exhorté M. Bio Tchané.

 

Mike MAHOUNA

Politique – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.