En quatre ans d’existence : Mca-Bénin II fait le point de ses actions en matière d’électricité

0 2

22 juin 2017 – 22 juin 2021. Il y a quatre ans le Millenium Challenge Account Bénin II (MCA-Bénin II) entre en vigueur. Après 4 années de la mise en œuvre de ce programme entièrement dédié à l’électricité, les autorités en charge ont animé hier au siège de l’institution, une conférence de presse afin de faire le point des réalisations faites et des perspectives sur les 12 prochains mois du programme. A en croire Christopher Broughton, Directeur résident de Millenium Challenge Corporation (Mcc), en 4 ans d’existence, le Mca-Bénin II a beaucoup œuvré pour la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie en permanence au Bénin. Au cours de cette rencontre avec les professionnels des médias, il a évoqué quelques réalisations de Mca-Bénin sur le territoire national. « L’installation des nouvelles lignes électriques qui vont desservir la ville de Cotonou, l’installation des nouvelles lignes électriques à Parakou, Djougou et Natitingou et la réhabilitation des lignes électriques autour de ces trois villes dans les départements du Borgou, de la Donga, de l’Atacora et des Collines. La construction de nouveaux postes électriques à Cotonou et la réhabilitation, l’extension et la modernisation des postes existants à Cotonou, Maria-Gléta, Bohicon, Parakou, Djougou et Naitingou. L’installation en cours des équipements informatiques et des télécommunications au Centre national de téléconduite et télécommande communément appelé le dispartching. Le début de la vente des kits solaires dans le cadre de la facilité d’énergie propre hors-réseau avec plus de 6000 nouveaux clients. La signature des huit accords de cofinancement des projets mini-réseau qui ont la possibilité de lever plus de 36 millions de dollars US d’investissement privé pour l’électrification hors réseau au bénéfice de plus de 330.000 béninois. La mise en œuvre effective de la réforme tarifaire. Toutes ces actions et de nombreuses autres contribueront à améliorer les conditions de vie des populations béninoises à travers la disponibilité d’une électricité fiable, de bonne qualité et en quantité », a-t-il déclaré.
Il est revenu à Gabriel Dégbégni, coordonnateur national de Mca-Bénin II de donner les perspectives pour la dernière année de ce programme américain. « Sur les 12 prochains mois, Mca-Bénin II prévoit, entre autres, la poursuite et la fin des travaux de construction des lignes et postes électriques, l’accès à l’électricité hors réseau de 127 localités, la mise en place d’un laboratoire d’essai de réfrigérateur, le renforcement du laboratoire d’essai de lampes au niveau de l’Epac, la fin des travaux d’installation électronique du centre de Dispatching, la poursuite de la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans les projets… », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Mca-Bénin II est un programme américain entièrement dédié à l’énergie électrique. D’une valeur de 375 millions de dollars Us soit 207 milliards de Francs Cfa, Mca-Bénin II est subdivisé en quatre projets : le projet de réforme politique et de renforcement institutionnel, le projet de production d’électricité, le projet de distribution d’électricité et le projet d’accès à l’électricité hors réseau. Ce programme prend fin en 2022.

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.