Fbf : Ligue Pro, le défi relevé

0 0

Le 25 août 2018, un nouvel air avait soufflé sur le football béninois. Après, plusieurs années de crises interminables, un nouveau comité a été installé avec à la baguette un homme qui a fait l’unanimité. Gérée de main de maître par le ministre des Sports, Oswald Homéky, le processus a vu l’élection de Mathurin De Chacus. Ainsi, le magnat du bitume a pris les rênes d’une fédération déchiquetée par les querelles intestines et en quête d’un nouvel élan.

En effet, compliquée, la mission était pourtant simple pour l’homme de Porto-Novo. Car, il s’agissait de redresser la maison du Football et mettre de l’ordre dans le désordre qui se faisait au niveau de la gestion de l’institution. Presque 3 ans après, on peut se réjouir sur la tenue régulière du championnat. Le 1er chantier était l’organisation parfaite et régulière du championnat national de Football. Après une saison réussie avec la Vitalor Ligue, la Covid-19 est venue s’imposer à tout pour ne rien donner de bons. Malgré cette situation, la Fbf à travers la Ligue de Football Professionnelle du Bénin, a lancé le 30 janvier 2021. Au total 34 équipes étaient au départ avec le sacre de Esae Fc (Loto-Popo) qui réalise un holdup, parfait devant les Buffles Fc de Parakou qui doivent se contenter du titre de Vice-champion. Au lendemain de la fin de la Super Ligue Pro, on peut se targuer de tirer un coup de chapeau à la Fbf et à toute l’équipe de la Ligue de Football.

Car, même s’il faut déplorer les ratés liés à l’absence d’un règlement au début de la compétition, il faut féliciter les organisateur pour la parfaire organisation du championnat. Du lancement du championnat national (Ligue Pro) au championnat amateur en passant par le championnat féminin, et le championnat des centres de formation, on ne peut que rester admiratif face à ce défi qui est relevé par Mathurin de Chacus et son équipe d’une part ; Pamphile Zomahoun et son équipe d’autre part. Ce résultat que nous saluons aujourd’hui est le symbole du sérieux qui se fait au sein de ce comité. Cependant, tant qu’il reste à faire, il y a encore du chemin à parcourir. Il ne s’agira pas de dormir sur ses lauriers. Il aussitôt penser faire le point de la saison, jeter les bases de la nouvelle en tenant compte des ratés pour mieux parfaire les choses.

Pérez Lekotan

L’article Fbf : Ligue Pro, le défi relevé est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.