Festival des solidarités atlantiques Bénin 2021: Les manifestations s’ouvrent du 12 au 28 novembre

0 1

Du 12 au 28 novembre 2021, le département de l’Atlantique accueillera la quatrième  édition du Festival des Solidarités Bénin 2017 «Festisol Atlantique ».  Initié par le collectif, « Tassi –Hangbé », ce Festival se déroulera dans les communes d’Abomey-Calavi et de Ouidah, sous le thème, « Éducation à la citoyenneté et au développement durable ».

 

Le Festival des Solidarités, ou Festisol est un événement français annuel de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Organisé chaque troisième semaine de novembre depuis 1998, le festival est coordonné par le Centre de recherche et d’informations pour le développement (Crid), et piloté par un réseau de 33 organisations nationales et régionales. Le Bénin, à l’instar de plusieurs autres pays d’Afrique tels, le Burkina-Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, la Guinée, la Centrafrique et le Togo, a adopté ce festival depuis 2018. Et pour mieux valoriser l’initiative, ce festival est organisé dans chaque département du Bénin. Dans celui de l’Atlantique, le collectif « Tassi –Hangbé », chargé de l’organisation, aiguise déjà ses armes afin de faire de cette fête une réussite.  Pour le coordonnateur national du Festisol au Bénin, Kouété Ayivi, c’est sous le nom de  La Semaine de la solidarité internationale que cet évènement de grande mobilisation a été lancé en 1998. Mais en 2017, après deux ans de réflexion collective et de concertations, le nom de l’événement est devenu Festival des Solidarités. « Le festival des solidarités axe sa vision, sur la promotion de  l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (Ecsi), » explique Kouété Ayivi.

Selon lui, il s’agit d’une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité, tout en protégeant l’environnement.  Pour cette quatrième édition du Festisol Atlantique 2021, autour du thème, « Éducation à la citoyenneté et au développement durable », le comité d’organisation se veut assez rassurant. La Référente Atlantique, Ariane Ahyité Assavedo, chargée de l’organisation, exhibe déjà un calendrier d’activités bien achalandé. Prévus pour se dérouler à Abomey-Calavi et Ouidah, les activités de ce festival se composent de la Visite d’un orphelinat, d’une sortie de plaisance organisée au profit des personnes âgées  et délaissées, un cocktail d’activités sur le site de l’Université national d’Abomey-Calavi, notamment, une séance de don de sang, un match de football mixte et des jeux divers.

Par ailleurs, les  festivaliers seront aussi sensibilisés au Code de la route et à la protection de l’enfance. Et mieux, la Référente Atlantique annonce aussi des animations dans des espaces publics, des spectacles de théâtre, des jeux de sensibilisation, des projections débats, des expositions, des marchés solidaires, et enfin des concerts de musique et de danse, en rapport avec l’esprit du thème du festival.  Pour Sèna Mariette Kougnandé, Chargée de la communication du Festisol Atlantique 2021, cette année, l’évènement sera combiné au  Festival Alimentaire qui fait la promotion du consommons local au Bénin. L’enjeu est donc de taille et il urge que les entrepreneurs béninois, les associations ou entreprises sociales œuvrant au Bénin, se mobilisent davantage autour de ce creuset qui s’assimile à une véritable tribune  d’échanges et un ultime rendez-vous de grandes opportunités pour chacun des participants.  «Nous exhortons les entrepreneurs des domaines agroalimentaires, de l’artisanat et plusieurs autres secteurs novateurs de notre pays,  les collectivités locales, établissements scolaires, structures socio-culturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyens… à s’approprier ce festival qui sans aucun doute, leur permettra de davantage de se positionner dans l’estime des consommateurs et de leurs éventuels partenaires.», a-t-elle exhorté. La jeune femme, lance un appel aux acteurs économiques du Bénin afin de susciter leur adhésion massive à cet évènement d’envergure nationale.

 

Teddy GANDIGBE

 

Date: Vendredi 27 Août 2021

Lieu: Maison des médias Gbèdjomédé Cotonou

Heure: 10h00

 

Causerie 1: Thème: “Impact de la campagne mondiale de nettoyage au Bénin : Quel bilan après trois ans de participation officielle ?”

 INVITE : Fatai AÏNA, Coordinateur de Let’s Do It Bénin.

Causerie 2: Thème : “«Les jeunes et la défense des droits humains au Bénin.»”.

INVITES : Romaric Assogba, Coordonnateur activisme diversité et croissance; Pedro Aclombessi, Coordonnateur comité jeunes d’Amnesty international Benin et Ghislain Job, membre du comité jeunes d’Amnesty international Benin.

La coordination compte sur votre présence effective et votre ponctualité.

SUIVEZ LES CAUSERIES EN DIRECT SUR LA PAGE FACEBOOK CAFÉ MÉDIAS PLUS https://www.facebook.com/cafemediasplus/

RETROUVEZ UN GRAND FORMAT SUR E-TÉLÉ LE WEEK-END ET DES COMPTES RENDUS SUR ESAE-TV, DIGITAL MEDIAS

Culture – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.