Guerre en Ukraine : la Russie s’engage à ouvrir des couloirs humanitaires dans plusieurs villes

0 0

Au douzième jour de l’invasion de l’Ukraine, lundi 7 mars, les forces russes se rapprochent toujours plus de Kiev, Kharkiv a été lourdement bombardée tandis qu’à Marioupol les civils sont toujours pris au piège. L’armée russe a promis lundi des cessez-le-feu locaux pour permettre la mise en place de couloirs humanitaires.

Les points essentiels :
► L’armée russe a annoncé l’ouverture lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy.

► La deuxième tentative d’évacuation des civils de Marioupol a échoué dimanche après une première tentative avortée la veille en raison d’un non-respect du cessez-le-feu. La prise de cette ville de quelque 450 000 habitants, située sur la mer d’Azov, permettrait la jonction entre les forces russes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les ports clés de Berdiansk et de Kherson, et les troupes séparatistes et russes dans le Donbass.

► Alors que l’armée russe se rapproche de Kiev, Volodymyr Zelensky a affirmé, dimanche, que les forces russes se préparaient à bombarder la ville d’Odessa, dans le sud du pays.

► Un nouveau round de négociations russo-ukrainiennes doit se tenir ce lundi 7 mars, selon le chef de la délégation ukrainienne.
Source : rfi

Fraternité

Leave A Reply

Your email address will not be published.