Handball : La Fbhb en route vers le professionnalisme

0 4

Après l’ouverture de la saison, ce samedi 19 juin 2021 à la Fédération béninoise de Handball (Fbhb), les acteurs de la discipline se retrouvent, le dimanche 27 juin pour le démarrage de la Ligue Pro de Handball. Au total, 6 clubs chez les hommes et 4 chez les dames animent ce championnat très attendu.

 

Flowers Hbc de Cotonou champion en titre avec son partenaire la Caisse de sécurité sociale (Cnss), Buffles Hbc de Parakou, Abo Sports de Abomey, Aso Modèle de Porto-Novo, Asvo de la Vallée, Aspac de Cotonou et Adjidja Hbc des Forces armées béninoises vont s’affronter chez les messieurs pour le sacre final. Du côté des dames, Aspac de Cotonou championne en titre, Flowers de Cotonou, Adjidja Hbc des Forces armées béninoises et Aso Modèle de Porto-Novo sont annoncés au départ dans une semaine. Selon les informations reçues, deux zones sont constituées pour la circonstance. Chez les hommes par exemple, la Zone A est composée de Aspac de Cotonou, Adjidja Hbc Asvo de la Vallée et de Aso Modèle de Porto-Novo alors que Buffles Hbc, Flowers Hbc et Abo Sports vont animer la Zone B. la formule retenue propose des matchs aller-retour sur deux phases qui seront sanctionnées par un play-off groupé.

 

Au niveau de la Fédération, les choses évoluent. A une semaine, les différentes Commission sont en lises et travaillent jour et nuit. C’est le cas de la Ligue Professionnelle Transitoire (Lpt) de Handball qui aura la, lourde charge de conduire cette première expérience du championnat. Elle est présidée par le 1er Vice-président de la Fbhb, Serge Akakpo. Il sera aidé par le Directeur technique national, Basile Nouatin ; par le Trésorier général Kader Yarou, le Responsable adjoint à l’organisation Ousmane Moussé et par Albert Sènou, Président de la Commission règlement et pénalité. Il est également mis en place pour régler les litiges au deuxième ressort, une Commission d’appel avec à sa tête, Emmanuel Zanou et comme membres Calixte Adankpo (Sg Fbhb) et du patriarche Nourou-Deen Badarou comme personne ressource.

 

Pérez Lekotan

 

L’article Handball : La Fbhb en route vers le professionnalisme est apparu en premier sur BeninSports.

BeninSports

Leave A Reply

Your email address will not be published.