Hausse du prix du ciment NOCIBE : les raisons qui justifient l’augmentation

0 0

Il circule sur les réseaux sociaux et la presse en ligne, depuis quelques heures, une note d’information relative à une légère augmentation des tarifs des différents types de ciment NOCIBE. Cette légère hausse des prix trouve ses fondements dans le renchérissement du coût de l’énergie, des matières premières au niveau mondial et la hausse du coût de transport maritime.

 

C’est effectif, la NOCIBE augmente légèrement les tarifs des différents types de ciment. La tonne du ciment a connu une augmentation de 2000 Francs CFA hors taxes. La tonne du CEM II 32.5 R est ainsi passée de 62.237 Francs CFA TTC à 64.617 Francs TTC soit une augmentation de 119 francs par paquet de ciment. De même la tonne du ciment CEM II 42.5 R est passée de 64.617 Francs CFA/TTC à 66.997 Francs/TTC.

Mais qu’est-ce qui justifie cette augmentation ?

La Nouvelle Cimenterie du Bénin est une industrie qui fonctionne sur la base de l’énergie, notamment le charbon et le fuel. En un an, les prix de toutes ces sources d’énergie ont connu une hausse vertigineuse.  Outre le charbon, NOCIBE importe aussi, par voie maritime, d’autres matières premières comme le gypse. Or, le coût du transport maritime a aussi considérablement augmenté tout comme le prix du charbon et du fuel. C’est simplement l’augmentation de façon exponentielle des prix des matières premières au niveau mondial et la hausse du coût de transport maritime qui expliquent l’ajustement des tarifs des différents types de ciment NOCIBE tout comme les autres produits de façon générale. La légère modification des tarifs du ciment NOCIBE est cependant largement en deçà de la flambée des prix des autres produits à cause de la Covid-19. L’autre raison qui motive la modification des tarifs du ciment NOCIBE reste et demeure le souci de maintenir les emplois face à la crise de la pandémie du Corona Virus.

Mike M.

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.