Installation du conseil d’administration de la Bibliothèque Nationale: La Bnb enfin doté d’un outil efficace pour son bon fonctionnement

0 0

La Bibliothèque nationale dirigée par Koffi Attede détient désormais un conseil d’administration qui va siéger pour un mandat de trois(03) ans renouvelable à partir de la date d’installation. La cérémonie consacrant l’installation des membres dudit conseil s’est déroulée dans les locaux du ministère du tourisme de la culture et des arts, mardi premier septembre 2021.

 

L’une des plus grandes institutions sous tutelle du ministère en charge de la culture, la bibliothèque nationale du Bénin, vient de connaître son heureux jour. La BnB, depuis sa création en 1976, vient d’être  dotée pour la première fois d’un outil fort pouvant  favoriser son bon fonctionnement. Depuis 45ans qu’elle existe, la Bibliothèque nationale du Bénin n’a jamais été doté d’un conseil d’administration si ce n’est maintenant que c’est fait sous le leadership éclairé du Ministre du tourisme de la culture et des arts, Jean Michel Hervé Babalola Abimbola. Par le décret numéro 2021-224 du 12 mai portant nomination des membres du conseil d’administration de la bibliothèque nationale du Bénin, le chef de l’Etat, sur proposition du Ministre du tourisme de la culture et des arts, a nommé ceux dont les noms suivent comme membres du Conseil d’administration de la BnB, il s’agit de : Serge Hervé Houssou représentant de la présidence de la république, Alain Hugues Abdoul Aziz Awounou représentant du ministère de l’économie et des finances, Eric Folly Totah représentant du ministère du tourisme de la culture et des arts, Sébastien Joël Kiniffo représentant du ministère du plan et du développement, Emilien A. Egbakpo représentant du ministère de la communication et de la poste, Pierre Tchanou représentant du ministère des enseignements maternels et primaires et Boris Sèwlan représentant du ministère du numérique et de la digitalisation. Cette équipe de sept membres sera conduite par Eric Folly Totah en qualité du président de Conseil d’administration. Elle sera ainsi une aube nouvelle qui s’éclatera sur la Bibliothèque Nationale du Bénin qui jusqu’à l’installation du Ca est restée et a végète dans un état de délabrement avancé. Entre autres rôles que le Ca doit jouer, il y aura à élaborer et contrôler les modalités de création, d’exploitation et de développement des lieux de lecture privés, associatifs et confessionnels. Il doit également contribuer à recueillir, préserver, conserver et diffuser la totalité des productions nationales imprimées et orales acquises soit par dépôt légal soit par achat, soit par dont ou legs et toutes les publications produites sur le Bénin à l’étranger. Par ailleurs, il doit assurer la mise en œuvre de la politique de dématérialisation de la gestion du patrimoine documentaire national, de sa conservation électronique, de la numérisation des fonds rares et/ou en péril.

 

Teddy GANDIGBE

Société – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.