Journée de l’arbre à Cotonou: Atrokpo annonce la mise en terre de 400 plants

0 9

Ce mardi 1er juin 2021 marque la célébration de la 37è Edition de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA). Instituée au Bénin depuis 1985 par décret N°85-291 du 02 juillet 1985, cette fête à l’origine a été initiée en 1872 par Julius Sterling Morton, secrétaire à l’Agriculture des Etats-Unis. Aujourd’hui la journée de l’arbre est célébrée dans plusieurs pays et est souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification.

Dans notre pays, cette journée qui marque le début de la Campagne Nationale de Reboisement 2021 est placée sous le thème «Arbre et restauration des forêts pour le bien-être»

Mesdames et Messieurs,
Le lien entre la santé et les arbres n’est plus à démontrer. Les arbres sont essentiels à notre survie. L’un des plus importants bienfaits que procurent les arbres à notre environnement est la purification de l’air en produisant l’oxygène et en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules polluantes en suspension dans l’air.
Les arbres améliorent et protègent aussi la structure des sols limitant entre autres, leur appauvrissement et les risques d’érosion. Ils participent au cycle de l’eau en réduisant les risques d’inondation et de débordement des collecteurs d’eau pluviale. Grace aux multiples vertus médicinales qu’ils ont, les arbres constituent des remèdes efficaces contre les maladies. Célébrer l’arbre, c’est célébrer la nature comme don unique et inestimable de Dieu à préserver à tout prix, surtout dans une grande ville comme Cotonou qui a besoin de verdir davantage. Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un hommage vibrant au Président Patrice TALON qui a su donner le top en intégrant cet aspect dans les différents travaux en cours dans la ville. Nos lieux publics prennent de la couleur grâce aux magnifiques aménagements paysagers et la plantation des arbres d’alignement. C’est une dynamique que nous devons absolument poursuivre.

Populations de Cotonou,
Pour le compte de cette édition, notre municipalité, en collaboration avec la section communale des Eaux, Forêts et Chasse, a retenu deux espèces d’arbres à racines profondes à mettre en terre : 100 plants de Cor-dia-se-beste-na et 300 plants de Termina-lia-superba.

M. Luc Sètondji ATROKPO, Maire de Cotonou

Téléchargez le MESSAGE DU MAIRE DE COTONOU (JOURNEE NATIONALE DE L’ARBRE) PDF

Politique – Matin Libre

Leave A Reply

Your email address will not be published.